Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Aide financière pour le soutien du créneau d’excellence ACCORD Biotech Santé

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 28 janvier 2013

Le gouvernement du Québec accordera une contribution financière non remboursable de 300 000 $ pour soutenir la croissance du créneau d'excellence ACCORD Biotech Santé.

Cette aide financière permettra aux intervenants du créneau de mettre en œuvre des projets structurants pour le développement de la région.

« Le comité de créneau se repositionne présentement en orientant davantage ses actions vers les domaines du vieillissement et de l'autonomie, pour lesquels la région de l'Estrie possède déjà une expertise reconnue, tant sur le plan national qu'international, et qui constituent une niche distinctive », a fait valoir Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de la circonscription de Saint-François. Ce dernier avait fait de cette réorientation un engagement.

Le créneau d'excellence Biotech Santé deviendra un réseau multidisciplinaire et transversal ayant comme principale mission de renforcer la capacité d'innovation et la compétitivité internationale des entreprises et de leurs fournisseurs ainsi que des établissements de soins, d'enseignement et de recherche qui visent à préserver l'autonomie des personnes fragilisées par l'âge et par les maladies chroniques.

« Ce créneau de l'économie grise, propre à la région, possède une grande capacité d'innovation et d'évaluation des technologies grâce à la présence de nombreux chercheurs, de cliniciens-chercheurs et de praticiens, de centres de soins spécialisés reconnus internationalement ainsi que d'infrastructures technologiques de pointe », a commenté la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb. « À cela s'ajoute un réseau d'entreprises qui, par ses activités de développement et de commercialisation, contribue à l'essor socio-économique de la région. »

Le créneau Biotech Santé fait partie du secteur des sciences de la vie. Il regroupe l'ensemble des activités et des industries relatives à la biotechnologie, à la pharmaceutique, aux technologies médicales, aux services de recherche et d'évaluation clinique de même qu'aux services de soins.

« En ciblant ses actions dans le secteur du vieillissement et de l'autonomie qui dispose d'un potentiel de développement important, le créneau vise à accroître la création de valeur ajoutée pour les membres du réseau, et à développer la coopération et les partenariats entre les entreprises et les institutions », a souligné pour sa part le président du créneau ACCORD Biotech Santé, M. Luc Paquet.

« Ce repositionnement permettra aux intervenants du créneau de se concerter davantage et, surtout, de concentrer leurs actions afin de mieux refléter la spécificité de l'expertise régionale », a mentionné M. Gilles Pansera, président du comité régional ACCORD.

À propos du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, volet Soutien aux activités et projets structurants

Ce volet a pour but de mobiliser et de concerter l'action des partenaires économiques autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence ainsi que des grappes métropolitaines et des filières industrielles.

À propos des créneaux d'excellence

Ce projet est issu de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec par le déploiement de créneaux d'excellence. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles distinctives reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces et les expertises régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

Source : Carole La Madeleine, attachée politique


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous