Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des données positives sur la relève entrepreneuriale à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 15 mai 2014

La Fondation de l'entrepreneurship, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Sherbrooke Innopole, présentent les résultats de l'Indice entrepreneurial québécois 2014, l'un des plus grands sondages sur les entrepreneurs au Québec.

Intitulée « Qu'est-ce qui motive les jeunes à faire le grand saut? », l'édition 2014 est réalisée en partenariat avec l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal.

Pour la première fois depuis le lancement de l'Indice en 2009, des données locales pour Sherbrooke sont dévoilées. Afin de réagir aux grands constats de l'Indice, un panel, animé par Michèle Boisvert de la Caisse de dépôt et placement du Québec, réunit des entrepreneurs de renom, soit Serge Beauchemin, président de Créacor et dragon à l'émission Dans l'œil du dragon, et Mario Bouchard, président et chef de la direction d'iBwave. Des jeunes entrepreneurs audacieux de Sherbrooke composent également le panel : Anne Painchaud-Ouellet, écodesigner et propriétaire de Ressac, et Jean-René Bélanger, président d'Imeka. Il s'agit du quatrième et dernier arrêt de la tournée québécoise de l'Indice.

Les données à Sherbrooke

On remarque que si le taux de dynamisme entrepreneurial est, de façon générale, inférieur à la moyenne québécoise, les Sherbrookois de 18 à 34 ans se démarquent toutefois avantageusement. Effectivement, 15,5 % d'entre eux ont entrepris au cours de la dernière année des démarches pour créer ou reprendre une entreprise, comparativement à 12,0 % à l'échelle du Québec. Les intentions d'entreprendre des jeunes Sherbrookois (33,5 %) avoisinent aussi la moyenne québécoise (33,6 %). 

« Il est fort réjouissant de voir de telles données positives sur la relève entrepreneuriale à Sherbrooke. Depuis quelques années déjà, nous travaillons étroitement avec l'Université de Sherbrooke afin de soutenir l'entrepreneuriat technologique chez les étudiants. Nous avons parallèlement piloté des initiatives en collaboration avec des partenaires du milieu, dont deux éditions de la campagne Entreprendre Sherbrooke. Les données révélées par l'Indice 2014 démontrent que nos efforts concertés portent leurs premiers fruits. Une culture entrepreneuriale forte est en train de se bâtir chez nos jeunes à Sherbrooke, et c'est prometteur pour l'avenir », souligne Marc Cantin, président du conseil d'administration de Sherbrooke Innopole.   

« Pour la Caisse,  la croissance et la pérennité des entreprises sont essentielles au développement économique du Québec. Dans ce contexte, nous pouvons nous réjouir des résultats de l'Indice 2014 qui démontrent clairement l'intérêt des jeunes du Québec pour le métier d'entrepreneur et le transfert d'entreprise, a déclaré Michèle Boisvert, première vice-présidente, Affaires publiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Devant cet intérêt marqué, il incombe à la Caisse et à la communauté d'affaires québécoise d'appuyer leur motivation et de valoriser leurs ambitions. Ainsi, nous pourrons tous ensemble soutenir les champions de demain. »

Une croissance notable

L'évolution positive du dynamisme entrepreneurial observée au Québec en 2013 se poursuit en 2014, surtout en ce qui concerne les intentions et les démarches.

Tableau des indicateurs du dynamisme entrepreneurial (population adulte, Québec)

2014

2013

Intentions

19,1 %

14,8 %

Démarches

9,1 %

6,3 %

Propriétaires

11,5 %

11,4 %

Fermetures

11,4 %

10,4 %

Pour télécharger gratuitement le rapport à savoir ce qui motive les jeunes créateurs d'entreprise et pour consulter la méthodologie, cliquez sur le lien suivant : www.entrepreneurship.qc.ca/indice2014.

Pour visionner les portraits vidéo des jeunes entrepreneurs et en savoir plus sur la tournée de l'Indice entrepreneurial québécois 2014 : www.entrepreneurship.qc.ca/tournee_indice.

  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous