Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Rendez-vous des technologies propres


7 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 7 juin 2012

Sherbrooke accueillait hier des investisseurs et grands donneurs d'ordre partout au Québec alors que Sherbrooke Innopole y tenait sa 2e édition du Rendez-vous des technologies propres.

Sous la présidence d'honneur de Vincent Chornet, président et chef de la direction  d'Enerkem, et en présence de Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, cet événement unique au Québec permet à des leaders verts de la région de rencontrer des investisseurs et grands donneurs d'ordre pour stimuler la création de partenariats et faire rayonner ces entreprises à travers toute la province. Les entreprises sélectionnées cette année étaient Bio-Solutions CR, BioTop, Demtroys, E2Metrix, Ecotierra, Groupe Domax, Oleum, Rackam et Renotek.

« Les technologies propres sont en pleine croissance et les entreprises sherbrookoises se démarquent avantageusement dans des secteurs aussi diversifiés que l'énergie, le traitement de l'eau et des sols, la valorisation des matières résiduelles et les bioproduits. Ce Rendez-vous permet à ces leaders émergents de se faire connaître auprès des partenaires québécois avant d'aller rayonner sur la scène internationale », précise Chloé Legris, directeur du développement des affaires, filière-clé des technologies propres, chez Sherbrooke Innopole.

Cette année, exceptionnellement, le Rendez-vous des technologies propres a été suivi d'un panel de discussion d'Équiterre sur les défis et enjeux qui seront abordés lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio +20 qui se tiendra en juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. On y abordera les enjeux de l'heure en développement durable, ceux liés à Rio +20 et les réalisations concrètes et projets novateurs mettant en lumière des modèles positifs d'économie verte québécois.

« L'économie verte, c'est l'économie du futur. Partout sur la planète, les investissements dans ce secteur sont en croissance. Dans le cas de l'électricité, par exemple, les investissements en énergies renouvelables dépassent depuis plusieurs années ceux des énergies conventionnelles. Les entreprises québécoises de l'économie verte seront en position de bénéficier de ces opportunités, ici et ailleurs.  Vous savez, les changements climatiques et la perte de biodiversité sont des problèmes considérables qui prendront des décennies à solutionner. Si j'étais un financier, j'investirais dans les entreprises qui détiennent les solutions à ces problèmes », a déclaré Stephen Guilbault, cofondateur  et coordonateur général adjoint d'Équiterre.

Le directeur général de Sherbrooke Innopole, Pierre Bélanger, conclut : « l'événement d'aujourd'hui est un signe positif tangible que, non seulement Sherbrooke a de nombreux atouts pour se démarquer dans la filière-clé des technologies propres, mais surtout que développement économique et respect de l'environnement sont tout à fait conciliables. »

Source : Marie-Ève Poliquin et Chloé Legris, Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous