Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix met la main sur trois joueurs convoités

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Samedi le 31 mai 2014

Le Phoenix a eu la main heureuse samedi au Palais des Sports en mettant le grapin sur trois joueurs convoités. Evan Fitzpatrick, Thomas Grégoire et Lucas Thierus ont enfilé l'uniforme beige et bleu.

« Je suis satisfait des trois derniers mois de travail et de la journée d'aujourd'hui », a confié Patrick Charbonneau après l'éreintante journée. « Nous avons réussi à changer l'image de l'équipe. Nous avons conclu l'échange pour pouvoir repêcher Evan et peut-être Thomas s'il était disponible. Non seulement l'était-il encore, mais le joueur que nous avions l'intention de choisir dans la situation contraire, Lucas, était toujours libre lors de notre choix de deuxième ronde. Il y a des années comme ça où tu es plus chanceux que d'autres ».

Possédant la deuxième sélection au total, le Phoenix a conclu une transaction avec les Olympiques de Gatineau afin de se reculer de deux rangs. Mitchell Lundholm et le choix de première ronde ont pris le chemin de Gatineau alors que les 4e et 16e sélections ont fait le chemin inverse.

Avec le 4e choix au total de la séance de sélection 2014, le Phoenix de Sherbrooke a jeté son dévolue sur le gardien de but Evan Fitzpatrick. Classé au 4e rang par la centrale de recrutement, L'athlète de 6'3 et 194 livres était le meilleur gardien disponible.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Fitzpatrick a maintenu une excellente moyenne de buts alloués de 2,31 et un pourcentage d'efficacité de .923 en 18 matchs avec les Gladiators de Newbridge Academy la saison dernière. Son succès s'est poursuivi en éliminatoires avec une moyenne de buts accordés en deçà de trois en 11 joutes de séries.

« Je n'étais pas surpris de mon rang de sélection, j'étais plutôt content », confie Fitzpatrick. « Je ne voulais pas me faire d'attentes surtout lorsqu'on regarde l'historique des gardiens au repêchage ».

« Je pense que je lis le jeu très bien », raconte le gardien qui compare son jeu à celui de Carey Price « J'ai une bonne concentration et je suis prêt à faire face à toute les situations ».

Avec le 16e choix, le Phoenix a fait plaisir à ses partisans en réclamant un produit local, le défenseur des Cantonniers de Magog, Thomas Grégoire. Thomas a connu d'excellentes séries éliminatoires avec sept buts et cinq passes en 11 rencontres.

Il a de plus excellé au Défi Excellence 2014 avec l'équipe des blancs en récoltant six points en cinq matchs en plus de terminer le tournoi avec la médaille d'argent au cou.

« J'ai été blessé au courant de la saison, mais j'ai vraiment débloqué en séries éliminatoires », raconte Thomas Grégoire. « Je vais tenter de prendre du poids et grossir un peu cet été, mais je crois en mes chances de faire l'équipe la saison prochaine ».

Son grand-frère Jérémy Grégoire est un espoir du Canadien de Montréal et joue présentement pour le Drakkar de Baie-Comeau. Son père, Jean-François Grégoire, vient tout juste d'être nommé assistant-entraîneur du Titan d'Acadie-Bathurst.

Avec son troisième choix de la journée, le Phoenix a mis la main sur Lucas Thierus des Vikings de St-Eustache. L'attaquant de 15 ans a connu une saison du tonnerre dans le midget AAA avec 43 points, dont 28 buts, ce qui le place au deuxième rang des buteurs du circuit Therrien. La centrale de recrutement l'avait justement classé au 18e rang.

« Je suis un gars rapide, j'ai un bon lancer et un bon flair offensif », résume celui qui mesure 5'9 pour 169 livres. « C'est un très très beau moment pour moi, je suis très content de me retrouver avec le Phoenix, c'est une organisation de rêve. J'avais rencontré l'organisation et j'avais adoré mon entrevue. Je vais vraiment me plaire ici à Sherbrooke ».

Nicolas Poulin a été le choix de 5e ronde de la formation sherbrookoise. En 27 matchs de saison il a accumulé une fiche de 29 points. Il a élevé son jeu d'un cran en séries avec 28 points en seulement 19 matchs. Son équipe, les Phoenix d'Esther-Blondin, s'est inclinée lors du 7e match de la finale du circuit midget AAA. Il n'était malheureusement pas présent sur place.

Kevin Gilbert des Cantonniers de Magog et Mikael Sabourin des Grenadiers de Châteauguay ont trouvé preneur en 6e ronde.

« Je vais être un joueur offensif et je vais amener de l'énergie. Je suis réellement content d'avoir été repêché par le Phoenix », résume Gilbert qui s'attend à jouer une autre année avec les Cantonniers pour prendre de la maturité et de l'expérience

Le Phoenix a jeté son dévolue sur Yan Dogget en 7e ronde. Ce dernier a joué avec les Phoenix du Collège Esther-Blondin l'année dernière en récoltant une mention d'aide en 38 parties.

Suivent ensuite Sean Thomson (8e ronde, 130e au total), Casey Fitzgerald (9e ronde, 159e au total), Raphael Sawyer (11e ronde, 184e au total), Cal Burke (12e ronde, 202e au total), Kari Bellec (13e ronde, 226e au total), Charles Marcoux (14e ronde, 238e au total) et William Jacques (14e ronde, 244e au total).


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous