Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Mais où réseauter?

 Imprimer   Envoyer 
Natalie Dion Par Natalie Dion
Jeudi le 7 août 2014

Il y a tellement d'endroits, d'associations et d'évènements pour rencontrer de nouvelles personnes que cela peut devenir un travail à temps plein! Il est donc nécessaire, encore une fois, de se poser des questions importantes et de définir sa clientèle cible le plus clairement possible.

Recherchez-vous une clientèle plus féminine ou masculine? De quel groupe d'âge? Quelles activités fait-elle? Quelles sont ses passions?

Par exemple, ma clientèle idéale est la femme entre 30 et 55 ans qui veut diversifier ses revenus et avoir plus de liberté. Elle est positive, a du leadership et de l'influence. Elle est passionnée par la santé et le bien-être. Elle fait des activités physiques comme le yoga et le jogging. Elle adore voyager et rencontrer de nouvelles personnes. C'est une personne qui aime contribuer et elle adore lire, apprendre et faire du développement personnel. Elle aime travailler en équipe. Voilà!

Quel est votre profil de client idéal? Une fois que cela est déterminé, vous pouvez participer à des évènements ciblés et donc augmenter vos chances de rencontrer le type de personnes que vous recherchez.

Vous pouvez décider de faire partie de différents groupes de réseautage comme la Chambre de commerce, le Réseau des femmes d'affaires du Québec, BNI, l'Association des femmes d'affaires des Cantons etc. La plupart de ces associations ont un coût annuel et un calendrier d'activités intéressantes. À mon avis ces associations sont excellentes si on applique les règles de base du réseautage (voir Réseautage 101- partie 1). On doit aussi participer régulièrement aux activités pour développer de belles relations.

Et il existe aussi des façons de réseauter moins officielles, mais aussi très efficaces. Votre profil de clientèle cible est établi. Demandez-vous maintenant où se trouve cette personne idéale avec qui vous pourriez développer des relations d'affaires? Si vous êtes un investisseur et que vous recherchez des hommes d'affaires, faire partie d'un club de golf privé est pour vous un must!

Sélectionnez trois activités spécifiques où vous pourriez rencontrer des gens susceptibles de devenir des clients potentiels et avec qui vous pourriez développer des relations d'affaires. Voici quelques exemples : Club de course, cours sur les vins, cours de yoga, club de golf, bénévolat, évènements sportifs, club de lecture, etc. Maintenant, sortez et amusez-vous!

On me dit souvent : « Oui, mais moi je suis timide! ». Je comprends, je suis une personnalité timide de nature. Mais j'aime bien dire que tout comme un muscle, ça se travaille! Plus on fait des efforts conscients, plus on développe une aisance et du plaisir à rencontrer de nouvelles personnes. Commencez doucement et créez des occasions pour pratiquer. Par exemple, au lieu de faire du travail à l'ordinateur de la maison, pourquoi ne pas vous installer dans un café? Lancez-vous comme défi de sourire et saluer deux personnes étrangères. Ou encore, je me souviens d'un défi personnel que je me lançais il y a plusieurs années et qui est très efficace. Je choisissais consciemment d'aller à l'épicerie à un moment achalandé et la règle du jeu était de ne pas quitter tant que je n'avais pas engagé une conversation avec quelqu'un! Je pouvais faire un compliment sincère à une dame qui porte un beau chapeau par exemple. Oui, c'est un jeu hors de la zone de confort, mais des défis comme celui-ci ont été tellement bénéfiques pour moi et mon développement.

Aujourd'hui, je vais dans des évènements seule et je prends plaisir à engager la conversation avec les gens, à poser des questions et à m'intéresser à eux. Je ressens encore parfois de petits inconforts, mais la satisfaction est encore plus grande. Quand l'inconfort redevient trop grand, je me dis que mon muscle doit travailler et je me remets à l'entraînement!

Quels sont vos endroits préférés pour réseauter en Estrie? J'aimerais lire vos suggestions. Partagez dans la section des commentaires!


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous