Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Résidence Brooks apporte des correctifs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Après avoir rencontré différents problèmes d’hygiène, de sécurité et de salubrité l’année dernière, la Résidence Brooks a apporté au cours des six derniers mois plusieurs correctifs afin de rétablir la situation.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 31 janvier 2018

La Résidence Brooks avait fait les manchettes l'été dernier en raison notamment de ses problèmes de salubrité, d'hygiène et de punaises de lit. Depuis, plusieurs correctifs ont été apportés et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a annoncé ce matin le maintien de la certification de l'endroit.

Après avoir rencontré différents problèmes d'hygiène, de sécurité et de salubrité l'année dernière, la Résidence Brooks a apporté au cours des six derniers mois plusieurs correctifs afin de rétablir la situation. Rappelons qu'en juillet 2017, un rapport d'intervention du Protecteur du citoyen avait été partagé au CIUSSS de l'Estrie-CHUS avant d'être rendu public le mois suivant.

« Suite à la sortie du rapport, une rencontre d'urgence de direction s'est tenue, rappelle Nathalie Léonard, directrice adjointe à la qualité et à la sécurité des soins et services au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Nous nous sommes donc entendus sur les actions à entreprendre. La situation de la Résidence Brooks n'était pas inconnue au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, qui a confirmé au Protecteur du citoyen son engagement suite aux recommandations du rapport. Nos équipes ont réalisé près d'une soixantaine d'interventions en moins d'un an. Les exploitants de la résidence ont assuré une collaboration et ont illustré la volonté de redresser la situation. »

De la mi-juillet à aujourd'hui, quatre visites d'évaluation de la conformité sur la base du règlement de la certification des résidences privées pour aînées (RPA) ont été effectuées à la Résidence Brooks par une personne responsable du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, tout comme six rencontres de direction. Une trentaine d'initiatives ont aussi permis le suivi mensuel des recommandations du Protecteur du citoyen.

« Le groupe de travail mis en place par notre établissement a constaté une amélioration satisfaisante de la situation entre les mois d'avril 2017 et janvier 2018, ce qui justifie la décision de maintenir la certification, explique Mme Léonard. Aucune décision n'est prise à la légère. L'intérêt et la sécurité des résidents sont au cœur du processus décisionnel. »

Afin d'assurer le respect des exigences réglementaires de la certification, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS exercera son pouvoir d'inspection. D'autres rencontres de groupe de travail seront par ailleurs réévaluées en juin 2018.

Des résidents mieux accompagnés

Même s'il reste encore des travaux et des modifications à apporter à la Résidence Brooks, le renouvellement de la certification permet de conserver un point de service accessible à plusieurs personnes. « Cette résidence est située en plein centre-ville de Sherbrooke, ce qui la rend facilement accessible pour ses résidents par sa situation géographique, indique Sylvie Quenneville, directrice adjointe du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Les exploitants ont montré une capacité de mettre en œuvre les recommandations et connaissent maintenant mieux leurs limites et savent comment demander de l'aide. »

« Les résidents sont maintenant mieux connus et accompagnés par nos équipes de soutien à l'autonomie des personnes âgées, de santé mentale et dépendances, de déficience intellectuelle ou de déficience physique », ajoute-t-elle. Après évaluation, précisons que huit résidents ont été relocalisés vers un autre milieu d'hébergement mieux adapté à leurs besoins.

Parmi les améliorations qui ont été apportées, notons entre autres le contrôle des punaises de lit, la mise en place d'un programme pour l'entretien et des travaux de peinture et de recouvrement de planchers. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a de plus émis des avis de correction et des ajustements ont été accomplis par les exploitants et d'autres sont en cours de réalisation pour assurer la sécurité des lieux. Au moment d'écrire ces lignes, la situation est rétablie concernant la problématique d'hygiène et de salubrité. En matière de prévention et de sécurité incendie, l'exercice d'évacuation du mois d'août dernier a été réussi et le constat a été signalé à la RBQ.


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous