Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une nouvelle entreprise qui fait la fierté de Sherbrooke Innopole

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Jeudi le 13 février 2014

Réuse inc., une jeune entreprise sherbrookoise, revalorise le bois initialement destiné à l'enfouissement et offre une gamme unique de services de récupération et de fabrication de produits de bois recyclé.

Elle propose divers produits transformés, notamment des revêtements muraux, des accessoires de décoration et des meubles sur mesure via un réseau de distributeurs et offre également un service de cueillette des déchets de bois à l'intention des particuliers, de l'industrie de la construction et des commerçants.

Dans le but de créer une nouvelle matière première propre et saine, Réuse utilise un procédé thermique qui permet de stériliser le bois récupéré et d'en éliminer toutes formes de champignons, parasites et autres organismes indésirables ou néfastes pour la santé.

Le démarrage de Réuse, dont l'usine-atelier de 6630 pieds carrés est située rue Le Ber, a nécessité des investissements de plus 90 000 $. Les promoteurs de l'entreprise, Donald Breton et Martine Boucher, ont été accompagnés dans leurs démarches par Pro-Gestion Estrie. Le projet a également bénéficié d'une aide financière de 10 000 $ de Sherbrooke Innopole provenant du fonds Nouvel entrepreneur et a reçu l'appui financier de la Fédération canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE). Les promoteurs ont également bénéficié du soutien de Sherbrooke Innopole dans leur recherche de locaux.

« Avec Réuse, notre objectif est de maximiser la réutilisation du bois en faisant preuve d'ingéniosité et d'innovation. Par notre service de cueillette de bois, nous proposons aussi une solution écologique, économique et créative à diverses clientèles, dont les secteurs CRD (construction, rénovation, démolition), qui doivent autrement débourser d'importants frais pour s'en départir », souligne le président-directeur général de Réuse, Donald Breton.

Pour Chloé Legris, directrice du développement des affaires de la filière-clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole, Réuse s'inscrit parfaitement dans la tendance écoresponsable actuelle. « À l'heure où nos forêts sont plus précieuses que jamais, il est d'autant plus important de tirer le plein potentiel du bois, notamment en lui donnant une deuxième vie. Il y a là un potentiel de création de richesse et d'emplois que Réuse saisit. L'entreprise se positionne à cet effet avantageusement dans les créneaux de développement économique, durable et social, et nous sommes fiers d'appuyer son démarrage ».

Réuse vise par ailleurs à réduire au maximum ses déchets de bois. L'entreprise prévoit transformer ses rebuts en copeaux ou petit bois de camping destinés à la revente. Réuse entend poursuivre ses activités de recherche et développement afin de mettre au point de nouveaux procédés de fabrication permettant une utilisation maximale du bois qu'elle récupère.

Crédit photo : Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous