Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Roller Derby : une 6e place pour les Rebelles de Sherbrooke à leur premier tournoi

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 17 juillet 2015

Formée l'an dernier seulement, l'équipe sherbrookoise de Roller Derby, les Rebelles, s'est classée sixième sur un total de 15 équipes au tournoi annuel Fresh and Furious à Toronto. Le Roller Derby est une course de contact dans laquelle les joueuses sont équipées d'un casque, de protège-dents, poignets, genoux et coudes. Elles sont chaussés de patins à roulettes quad, ces patins dont deux des roues sont fixées à la voute plantaire et les deux autres au talon. Le but? Foncer dans le tas, le traverser et marquer des points.

« Nous avons gagné notre premier match à vie lors de ce tournoi », explique la coach de l'équipe, Mylène Purcell. La 5e édition du tournoi rassemble les recrues, ou Fresh Meat, de plusieurs ligues de l'Ontario et du Québec. La condition pour y participer est d'avoir moins d'un an de jeu dans les patins.

« Nous avions déjà joué deux matchs que nous avions perdus : une première simulation contre l'équipe de Québec en mai et notre tout premier match contre Rimouski en juin. La première victoire contre les Cannon Dolls d'Ottawa a été si enlevante que nous avions oublié qu'un deuxième match nous attendait tout de suite après! », rigole Mme Purcell.

Les Rebelles de Sherbrooke sont une toute nouvelle concession de Roller Derby dans la ligue québécoise. Composée d'une vingtaine de femmes, l'âge des joueuses des Rebelles varie entre 19 et 36 ans. La majorité d'entre elles sont... de jeunes mamans! En voilà une option de remise en forme originale!

Elles auront l'occasion de démontrer leur talent aux Sherbrookois dans un premier match de roller derby à l'aréna du Mont Sainte-Anne, le 15 août prochain. Elles affronteront pour l'occasion les Scies-Reines de Rimouski.

Le Roller Derby

Le sport serait apparu dans les années 1920 aux États-Unis, en pleine crise économique. On le destinait alors autant aux hommes qu'aux femmes. Toutefois, il serait aujourd'hui à forte prédominance féminine.

Chaque partie dure 60 minutes, divisées en deux périodes de 30 minutes. Chaque période est divisée en jams de 2 minutes.

Un match se déroule entre deux équipes avec 10 joueuses sur le terrain, soit quatre bloqueuses et une attaquante par équipe. Le terrain de jeu consiste en une piste ovale de 30 mètres par 16 mètres.

Au départ, les huit bloqueuses forment le pack. Les attaquantes patinent leur premier tour et le rattrapent. C'est à ce moment que les bloqueuses s'activent pour les empêcher de traverser. La bloqueuse a donc deux fonctions : empêcher l'attaquante adverse de passer et faciliter le passage de la sienne. Les contacts sont autorisés, mais très règlementés.

L'attaquante cherche à traverser le pack le plus de fois possible à l'intérieur d'un jam, sans tomber ou se faire sortir de la piste. Le pointage est calculé en fonction du nombre de bloqueuses adverses dépassées.

Au premier passage, aucun point n'est accordé. L'attaquante qui réussit le premier passage obtient le statut de leader, un statut extrêmement important puisqu'elle peut maintenant mettre fin au jam à tout moment. Ainsi, elle empêche l'équipe adverse de gagner des points.


  A LIRE AUSSI ...

De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous