Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

L’Estrie... en route vers l’Outaouais !


29 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 29 juillet 2010

Ça y est, le moment est arrivé. Le premier contingent d'athlètes estriens prend la route de l'Outaouais afin de prendre part à la 45e Finale des Jeux du Québec! 

Bien sûr, la sélection de tous ces athlètes a nécessité la tenue de près d'une trentaine de finales régionales qui ont accueilli plus de 2000 athlètes tout au long du Mois des Jeux. L'Estrie sera présente dans 19 sports au programme de la finale provinciale. L'Estrie sera absente seulement en softball féminin. En plus d'être représentée dans la majorité des sports, seulement 12 entrées sont laissées vacantes dans certains sports individuels qui ont des délégations incomplètes.

La délégation

La délégation comptera donc 204 athlètes âgés de 10 à 17 ans, 53 entraîneurs et 14 missionnaires. Le premier bloc de 97 athlètes quitte la région aujourd'hui dès 12 h45 et le deuxième bloc de 107 athlètes prendra le relais le lundi 2 août à la même heure.  Les départs des athlètes se feront du Conseil Sport Loisir de l'Estrie, mandataire du programme des Jeux du Québec en Estrie.

À surveiller au premier bloc :

-      l'athlétisme : l'Estrie rapporte toujours sa part de médailles et quelques athlètes ont goûté au podium sur le circuit provincial;

-      le ski nautique: bien que l'équipe soit peu nombreuse, quelques médailles pourraient bien être remportées.

À surveiller au deuxième bloc :

-      le tir à l'arc : il s'agit d'une équipe bien jeune qui pourrait nous surprendre;

-      le soccer féminin : qui souhaite remporter le tournoi dans la 3e division et ainsi permettre à l'Estrie de regagner sa place dans la 2e division;

Pour tous les autres sports, difficile de faire des pronostics.  Plusieurs athlètes sont jeunes et moins expérimentés, mais ça laisse place aux surprises!

Les objectifs « Perfo-Estrie »

Cette année encore, les athlètes se sont fixé des objectifs de performance à atteindre pendant les Jeux. Appelés « Perfo-Estrie », ces objectifs visent le dépassement personnel. Avec le fort calibre de compétition des Jeux du Québec, il est parfois difficile de viser une place sur le podium et la course aux médailles ne doit pas être l'ultime but.  C'est avec cet esprit que les athlètes chercheront à atteindre leur objectif « Perfo-Estrie » dans la ville de Gatineau.

À la fin de chacun des blocs de compétition, les responsables de la délégation procédera à la remise d'une marque de reconnaissance pour les athlètes ayant atteint leurs objectifs.

Notre porte-drapeau à l'ouverture

Le choix du porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture de cette 45e Finale des Jeux du Québec s'est arrêté sur un jeune athlète versatile et persévérant âgé de 17 ans. Frédérick Richard participera à ses quatrièmes jeux cet été! Il participera pour la troisième fois aux jeux en athlétisme après ceux de Sept-Îles (2007) et ceux d'Amos Région (2005). Il a également pris part, en handball, aux jeux de Blainville, Rosemère et Ste-Thérèse à l'hiver 2009. À sa participation aux provinciaux scolaire de 2010, Frédérick a remporté la médaille d'argent au saut à la perche et s'est classé 4e au lancer du javelot. Il a également remporté une médaille d'or au javelot et une médaille de bronze au lancer du disque, au dernier championnat provincial civil .Il prendra part au saut à la perche, au triple saut et au lancer du javelot pour la prochaine finale provinciale des Jeux du Québec. Jeune athlète intense et dynamique, voilà des qualités qui décrivent bien Frédérick et qui correspondent bien à l'image des athlètes aux Jeux du Québec.  L'Estrie est donc fière de lui transmettre le drapeau vert et or qui précédera la délégation lors de la cérémonie d'ouverture, ce jeudi soir 29 juillet, au Lac-Leamy de Gatineau!

Source :   Janie Duquette, chef de mission Jeux du Québec Estrie

               

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous