Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le RPHL appuie la nouvelle enquête offerte par la Corpiq


10 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 10 avril 2012

Le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives  (RPHL)  tenait à appuyer le type d'enquête offert par la Corpiq.

C'est en prenant connaissance dans les médias des criantes soulevées par les différents groupes de locataires  relativement à la nouvelle enquête offerte par la Corpiq, que le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives  (RPHL) tient à souligner qu'elle effectue depuis mai 2010 ce type de vérification sans que cela n'ait créé de difficultés pour les locataires.

En effet, Le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives  (RPHL) permet d'évaluer le crédit, les informations fournies relativement à l'emploi, relativement au propriétaire du logement actuel, non seulement au niveau du paiement des loyers mais également au niveau du comportement du locataire, d'effectuer la vérification des informations disponibles à la Régie du logement, de même que les dossiers civils comme criminels. Le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives  (RPHL)  rend en outre disponible la vérification du propriétaire réel de l'immeuble car dans plusieurs cas, le nom qui nous est donné n'est pas le nom du vrai propriétaire de l'immeuble mais plutôt celui d'un ami du locataire.

Le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives (RPHL)  s'assure du consentement éclairé du locataire

Depuis mai 2010,  le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives (RPH) demande aux propriétaires de faire signer un consentement écrit au locataire et de le faire parvenir avant que le processus de vérification ne débute.
"Lorsque nous avons mis en place ce système de vérification complète, nous avons également voulu nous assurer d'éviter tout malentendu en demandant au propriétaire de nous faire parvenir une copie du consentement écrit et signé par le locataire. Ce consentement peut nous être acheminé de façon numérisée par un appareil mobile, téléphone intelligent ou sur notre site de façon sécurisée et par notre logiciel intelligent qui permet aux propriétaires de prendre connaissance du résultat de la vérification demandée directement de leur poste de travail depuis décembre 2005", déclare Martin Messier, président du Regroupement des propriétaires d'habitaitions locatives (RPHL).

"Cette façon de faire nous permet de protéger tant le propriétaire que le locataire en nous assurant que le locataire donne son contentement éclairé. Nous conservons par la suite cette information de façon sécurisée et encryptée selon les plus hauts standards de sécurité en cas de plainte auprès de la commission de l'accès à l'information." d'ajouter Martin Messier.

Afin d'assurer que cette protection additionnelle ne ralentisse pas le processus d'évaluation du locataire, le Regroupement des propriétaires d'habitations locatatives (RPHL)  a pris la décision d'élargir ses heures d'ouverture depuis mai 2010 du lundi au vendredi de 8h30 à minuit et le samedi - dimanche de 9h à 17h.

Mise en garde

Le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives (RPHL)  tient à mettre en garde les propriétaires contre tout refus prématuré qui pourrait être interprété comme de la discrimination. "Nous recommandons aux propriétaires de prendre le soin de considérer l'ensemble de l'évaluation du locataire avant de prendre une décision. Il serait hasardeux de refuser ou d'accepter un candidat sur la base d'une vérification partielle. Cela pourrait entrainer soit une erreur de sélection ou de la discrimination".

Le résultat d'une évaluation 360 est l'occasion d'une discussion entre propriétaire et locataire pour régler des difficultés qui auraient pu être soulevées lors que la vérification du locataire et de trouver des solutions alternatives comme le cautionnement.

http://www.apq.org/News.aspx?id=1&lang=fr&newsid=2043

Le RPHL existe depuis 1981 et défend les droits et intérêts des propriétaires de logements locatifs de l'Estrie et de la Haute Yamaska, tout en offrant une panoplie de services à ses membres.

Source : Estelle Fabre, Directrice des communications


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous