Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Les SADC de l’Estrie soulignent l’apport d’entreprises pour le développement durable

 Imprimer   Envoyer 

Le 15 mai, lors d'une soirée de réseautage dédiée aux entreprises, les SADC de l'Estrie ont souligné les efforts de onze organisations de la région ayant amorcé une démarche en développement durable (DD).

Cet événement qui avait lieu au Pavillon des Mésanges de Dudswell était précédé d'une conférence sur les façons de mousser l'engagement DD des employés dans une entreprise.

Les entreprises à l'honneur sont toutes initiatrices de projets innovateurs en DD. Bien que chacune ait entrepris une démarche générale, quelques éléments les distinguent : Paysages François Lessard de Lac-Mégantic désire travailler sur la sensibilisation de sa clientèle aux enjeux DD liés à l'aménagement paysager; Alégria de Stornoway veut faire participer activement ses employés à la démarche et mettre de l'avant les retombées du projet dans la communauté; l'Abri Végétal de Compton veut développer des systèmes techniques innovateurs et très performants dans le domaine énergétique; l'Atelier cheval de bois de Stanhope travaillera particulièrement à mettre en valeur les avantages DD de ses jouets; le Centre d'affaires Place Centrale Cookshire désire développer un concept unique de centre d'affaires axé sur le DD; Léo Désilets Maître herboriste travaillera sur l'amélioration de la gestion de ses matières résiduelles et sur la réduction des emballages; La vallée heureuse du Mont Élan de Westbury sensibilisera sa clientèle à l'adoption de meilleurs comportements en matière de gestion de l'eau, de matières résiduelles et de consommation d'énergie; Pièces d'auto Angus d'East Angus souhaite pousser plus loin l'intégration de pratiques en conciliation travail-famille et optimiser sa gestion de matières dangereuses; Enviro Métal de Danville fera les démarches pour devenir récupérateur pour le programme Faites de l'air!, tandis que Grondin Guilbeault Fontaine notaires, S.A. de Cookshire-Eaton travaillera sur l'efficacité énergétique de son bâtiment centenaire. Finalement, les bureaux de Coaticook et de Lac-Mégantic de Raymond Chabot Grant Thornton travailleront sur l'amélioration de leur gestion des matières résiduelles et visent l'obtention du niveau Performance du système de reconnaissance ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC.

Quant à la présentation donnée par madame Jessika Mackey de l'entreprise Via l'attitude, celle-ci visait à démontrer comment les PME peuvent mousser l'engagement de leurs employés envers des initiatives de développement durable. Elle a aussi abordé l'importance pour les employeurs de prendre des mesures favorisant la santé des employés au travail afin d'augmenter le taux de rétention des employés et pour que les entreprises restent compétitives.

Au cours de cet événement, les conseillers en DD des SADC de l'Estrie ont présenté quelques résultats obtenus auprès des entreprises qu'ils accompagnent depuis 2010. Ils ont aussi affirmé que les SADC recrutent actuellement d'autres entreprises en Estrie qui pourront profiter d'un accompagnement complet en DD. Pour la modique somme de 600 $, une PME peut profiter de services d'accompagnement en DD, et ainsi, augmenter ses chances de demeurer concurrentielle dans son secteur d'activité. Les entreprises intéressées peuvent consulter le site Internet des SADC de l'Estrie et contacter les conseillers : www.ddsadcestrie.org.

À propos du projet des SADC de l'Estrie

Les SADC de l'Estrie se sont regroupées afin d'offrir un service d'accompagnement en développement durable aux entreprises des MRC du Haut-Saint-François, des Sources, du Granit et de la région de Coaticook. Ce processus nécessite une contribution à partir de 600 $ de la part de l'entreprise et consiste à établir un diagnostic de celle-ci au regard du DD. Par la suite, un plan d'action en DD et le suivi de la mise en œuvre de celui-ci sont assurés par les conseillers des SADC. Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière concertée des SADC et d'Emploi-Québec Estrie.

Source : Jean-Pierre Gouin, coordonnateur du développement durable de la SADC de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous