Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Saint-François laisse filer une avance et perd 4-3 contre Saint-Georges


24 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

La série finale quatre de sept de la Ligue nord-américaine de hockey a débuté ce vendredi soir au Palais des sports Léopold-Drolet alors que les champions de la saison régulière, le Saint-François de Sherbrooke, étaient les hôtes de leurs grands rivaux, le CRS Express de Saint-Georges, qui ont terminé au quatrième rang du classement.

Tel que documenté sur les sites Internet de la LNAH et du Saint-François, ces deux formations se sont affrontées à trois reprises en séries éliminatoires et il s'agit d'une première confrontation pour l'obtention de la coupe Futura.

2457 spectateurs ont vu leurs favoris laisser filer une avance de 3-1 pour s'incliner 4-3 ce qui permet au CRS Express de prendre les devants 1-0 dans la série. Les Sherbrookois n'ont marqué qu'un seul but en dix avantages numériques, dont quelques cinq contre trois, et ont vu un de leurs anciens coéquipiers, Jean-François Boucher, obtenir trois mentions d'aide pour les vainqueurs. Le gardien Frédéric Deschênes a été brillant, principalement dans les deux premières périodes, en faisant face à 31 lancers tandis que Louis Ménard n'avait rien à se reprocher ayant reçu 21 tirs.

Le Saint-François n'a mis que 92 secondes pour inscrire un premier but dans cette série finale quand Michael Novosad a trompé la vigilance du gardien Frédéric Deschênes pour son quatrième but des séries. Yannick Tremblay et Éric Perricone ont été les complices de ce premier but dans cette série. Deschênes a frustré plusieurs joueurs de la formation sherbrookoise avec des arrêts spectaculaires. Cody Doucette et Dan Tice ont été les premiers à jeter les gants dans cette série.

Mathieu Dumas a vu son tir frapper le poteau vers la quatorzième minute de jeu pendant une pénalité à Ian McIntyre. Il était bien placé à la pointe à la gauche de Frédéric Deschênes pour effectuer ce lancer. De l'autre côté, pendant une autre pénalité aux visiteurs, Louis Ménard a littéralement frustré le dangereux Kevin Cloutier avec un arrêt avec sa jambière.

Les Sherbrookois ont vu deux de leurs joueurs écoper de pénalité en fin de première période ce qui a permis au CRS Express de niveler le pointage alors qu'ils avaient un joueur au cachot de leur côté. Le vétéran Jesse Bélanger a inscrit ce but, son dixième des séries, sur des aides de Steve Gosselin et de Philippe Audet à 18 :29. Les Saints ont doublé leurs adversaires 12-6 dans les lancers au cours de cette période.

Bobby Mazerolle a profité d'un double avantage numérique pour redonner les devants aux locaux avec son premier but des séries dès la 38e seconde de jeu en deuxième période. Grégory Dupré et Mathieu Dumas ont obtenu les passes sur ce but. Puis, Jean-François Boucher a écopé d'une pénalité de quatre minutes pour avoir donné un coup de bâton au capitaine des Saints, Yannick Tremblay.

François Pagé a donné une avance de deux buts aux siens avec son premier but des séries à 6 :37 sur une passe d'Alexandre Gagné. Pagé avait marqué quelques buts lors de la série finale de 2006 contre le Prolab de Thetford Mines. Mais il ne fallait pas compter la formation beauceronne pour battue. Éric Bertrand (3e) et Yvan Busque (8e) ont marqué alors que les officiels allaient appeler des pénalités envers les Saints à 15 :57 et 17 :13. Jean-François Boucher a obtenu deux mentions d'aide, les autres passes sont allées à Ian McIntyre et Steve Gosselin. Les Saints ont dominé 13-6 au niveau des lancers.

Dany Roussin a procuré les devants pour la première fois au CRS Express à 5 :32 de la troisième période avec son 10e but des séries sur des aides de Jean-François Boucher et d'Yvan Busque. Malgré des attaques répétées en fin de rencontre, les joueurs du Saint-François n'ont pu créer l'égalité et ont vu les Beaucerons remporter ce premier match.

Le prochain match de la série aura lieu ce samedi soir au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges ce samedi dès 20 h. Les amateurs de la région qui veulent venir encourager leur équipe peuvent acheter des billets sur le réseau Admission (www.admission.com) ou aux comptoirs de ce même réseau, dont celui du magasin La Baie du Carrefour de l'Estrie. Le 107,7 Souvenirs garantis et le http://www.1077chlt.ca/ diffuseront le match en entier dès 20 h.

Le troisième match de la série aura lieu au Palais des sports le vendredi 30 avril prochain et les billets sont déjà en vente au Palais des sports, sur le réseau Admission ou par carte de crédit au (819) 821-5850.

Source : Robert Legault, directeur des communications Club de hockey Le Saint-François de Sherbrooke

Photo : Vincent Levesque Rousseau

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous