Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Jean-François Boutin en feu pour l’ouverture du Saint-François


26 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

La septième saison du Saint-François de Sherbrooke s'est mise en branle ce vendredi soir au Palais des sports Léopold-Drolet alors que le CIMT de Rivière-du-Loup était le visiteur. Les 1622 spectateurs présents ont réservé un bel accueil à leurs vétérans, les nouveaux venus de même qu'à Yann Joseph et Michael Novosad qui sont de retour avec la formation estrienne.

Jean-François Boutin a été la grande vedette de cette première rencontre de la saison avec une récolte de sept points, dont quatre buts. Les Saints l'emportent 7-3 sur le CIMT dans un match où ils ont inscrit trois de leurs buts en infériorité numérique.

Les Sherbrookois n'ont pas perdu de temps à inscrire leur premier but de la saison quand Jean-François Boutin (1er) a déjoué le gardien David Plouffe à 2 :52 lors d'un avantage numérique. L'ex-défenseur de la formation sherbrookoise, Jean-Philippe Soucy, était au cachot sur ce but. Les locaux ont raté quelques autres belles chances d'accentuer leur avance quelques instants plus tard lors d'un autre avantage numérique. Le gardien Plouffe peut remercier un des poteaux des buts sur une de ces chances.

Jean-François Boutin n'a pas raté sa chance d'inscrire son deuxième but du match à 11 :04 alors que son coéquipier Grégory Dupré était au banc des pénalités. Son lancer du revers dans le haut du filet a procuré une avance de deux buts aux Saints. Quelques instants plus tard, ces derniers ont bien joué défensivement alors que Mathieu Ste-Marie et Jean-François Boutin ont été pénalisés.

Décidément, le numéro 7 du Saint-François avait le compas dans l'œil en inscrivant son troisième but de la rencontre en fin de première période pendant une pénalité à Dannick Lessard. Bobby Mazerolle obtenait une deuxième mention d'aide sur ce but marqué à 17 :35. Nette domination des Sherbrookois au chapitre des lancers en première période avec 18 contre 8.

Les joueurs du Saint-François ont passé de nombreuses minutes au cachot en première moitié de la deuxième période. Le CIMT a profité de longues périodes à cinq contre trois jusqu'à ce qu'un autre ancien des Saints, Jean-François Soucy, écope d'une pénalité de quatre minutes pour rudesse contre deux pour Alex Alepin. La défensive a fait du bon travail au cours de ces 95 secondes à court de deux joueurs.

Quelques combats ont marqué le milieu du deuxième engagement alors que les Dannick Lessard, Cédric Verreault, Ian McIntyre et Nathan Saunders se sont frottés aux Simon Robidas, Mathieu Ste-Marie, Alex Alepin et Yannick Tremblay. Le CIMT a inscrit un premier but, celui de Jimmy Grondin (1er), à 9 :43 mais les Saints ont répliqué avec deux buts rapides, ceux de Grégory Dupré (1er) et le quatrième du match de Jean-François Boutin à 12 :20 et 13 :47. Dupré a filé seul vers le gardien David Plouffe qu'il a habilement déjoué tandis que Boutin a complété le jeu de David Chicoine. Ces derniers s'étaient amenés seuls devant le cerbère de la formation louperivoise.

Louis Ménard a été bombardé de 22 lancers en deuxième période et a été déjoué par David Ouellet-Beaudry (1er) à 15 :30 pour le deuxième but des visiteurs. Les Saints n'ont dirigé que six tirs vers David Plouffe.

Les visiteurs ont réduit l'écart à deux buts tôt au dernier tiers pendant une pénalité à Mathieu Dumas. Un tir d'Alexandre Jacques (1er) a bondi sur le gardien Ménard avant de se diriger par-dessus l'épaule de celui-ci et dans le filet dès la 26e seconde. Le défenseur Frédéric Bélanger (1er) a marqué le sixième but des Saints à 2 :53 pendant une pénalité à Hugo Lévesque. Jean-François Boutin a obtenu un sixième point dans ce match en obtenant une mention d'aide sur ce but. Et il en a obtenu un septième point ce Boutin en envoyant une passe vers Grégory Dupré (2ème) qui a décoché tout un tir à 11 :11 pendant que Mathieu Ste-Marie était au banc des punitions. Le Saint-François a obtenu 13 tirs contre 9 pour le CIMT qui a dominé au total avec 39 contre 37.

Le Saint-François visitera les finalistes de la dernière saison, l'Isothermic à Thetford Mines, ce dimanche à 16 heures avant de visiter les Marquis à Saguenay samedi le 3 octobre. Le CRS Express de Saint-Georges s'amènera au Palais des sports le dimanche 4 octobre dès 16 heures. Les billets pour ce match sont déjà en vente au Palais des sports, sur le réseau Admission (http://www.admission.com/) ou par carte de crédit au (819) 821-5850.

Source :  Robert Legault, directeur des communications  Club de hockey Le Saint-François de Sherbrooke

 

 


  A LIRE AUSSI ...

De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous