Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Cédric Verreault et Éric Lavigne s'amènent avec le Saint-François


20 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 20 janvier 2011

Le Saint-François de Sherbrooke a effectué une transaction avec les Marquis de Saguenay et a obtenu les services du robuste Cédric Verreault ainsi que du vétéran défenseur Éric Lavigne en plus des droits sur un autre défenseur, Stéphane Julien.

En retour, les Saints cèdent le défenseur à caractère offensif Jonathan Gauthier qui était le deuxième meilleur pointeur de l'équipe avec 32 points, un point derrière Jean-François Laplante. Soulignons que ce dernier a été choisi la troisième étoile de la semaine dans la LNAH.

Pour le directeur hockey du Saint-François, Jean-François Grégoire, cette transaction est importante afin de combler des besoins au niveau de la robustesse. De plus, il a pu mettre la main sur un défenseur des plus fiables et constants en Éric Lavigne qui est heureux de s'amener à Sherbrooke.

« Jacques Dubé sera absent pour une période indéterminée en raison d'une intervention chirurgicale pour une hernie. On devait aller chercher de la profondeur au niveau des durs à cuire et Cédric Verreault va nous donner un bon coup de pouce », de commenter l'homme de hockey du Saint-François.

« Quant à Éric Lavigne, il a été nommé défenseur de l'année dans la ligue il y a quelques années et pourra continuer à jouer son style qui lui a permis de connaître du succès. On ne s'est pas affaibli en échangeant Jonathan Gauthier et avec les Nicholas Bilotto, Mathieu Dumas, Guy Lehoux et Éric Lavigne, sans oublier les autres joueurs qui évoluent en défensive, on est en voiture », d'ajouter Grégoire.

En ce qui a trait à Jonathan Gauthier, Jean-François Grégoire a conclu en mentionnant qu'il « fallait aller au-delà des statistiques. Jonathan avait manifesté le désir d'être échangé, car il n'était pas heureux de son utilisation ici. Éric Lavigne et lui se ressemblent au niveau de leur jeu et, en plus, on va combler un besoin en amenant un dur comme Cédric Verreault. »

Âgé de 38 ans, Éric Lavigne a été un choix de deuxième ronde des Capitals de Washington en 1991. Il a évolué principalement dans la Ligue américaine de hockey et dans la IHL ainsi qu'en Europe. Dans la LNAH, il a joué à Verdun, Thetford Mines, Trois-Rivières et Pont-Rouge avant de porter l'uniforme des Marquis. Il a inscrit 290 points en 286 matchs, dont 78 buts.

De son côté, Cédric Verreault est âgé de 28 ans et a passé 327 minutes au cachot en 78 matchs. Tout comme Éric Lavigne, il a évolué pour plusieurs formations de la LNAH depuis son arrivée dans le circuit en 2003.

Enfin, le vétéran défenseur Stéphane Julien est bien connu des amateurs de hockey de la région estrienne. Il a évolué pendant trois saisons avec les défunts Faucons de Sherbrooke, de la LHJMQ, avant d'évoluer dans la East Coast League et plusieurs formations en Europe. Il est présentement à Munich en Allemagne.

Éric Lavigne et Cédric Verreault seront en uniforme dès jeudi soir alors que le Saint-François disputera la victoire au Caron et Guay à Trois-Rivières avant de s'amener au Palais des sports vendredi soir pour la visite des meneurs au classement de la LNAH, le COOL-FM de Saint-Georges.

L'entraîneur-chef des Sherbrookois, Éric Dandenault, reconnait que ce sont des rencontres que son équipe ne doit pas perdre si elle désire se maintenir dans le milieu de peloton du classement. Des gains contre ces deux équipes pourraient permettre aux Saints de s'approcher de ces équipes. Saint-Georges a 41 points suivis de Trois-Rivières avec 38 points. Sherbrooke et Thetford Mines ont 31 points et Saguenay suit avec 29 points.

« On va faire face à la musique comme on le fait tout le temps, d'expliquer l'entraîneur Dandenault qui tenait à répliquer à son homologue du Caron et Guay, Dean Lygitsakos, qui prétend que Sherbrooke manque de respect envers Trois-Rivières. Je m'excuse d'avoir offensé l'équipe de Trois-Rivières et je vais même fournir la boîte de kleenex à Dean (Lygitsakos) pour qu'il puisse essuyer ses larmes. Je ne dis pas que nous sommes blancs comme neige, mais il aime nous faire passer pour les méchants. On a deux gros matchs à gagner et si nous pouvons jouer comme on l'a fait le weekend dernier, on peut avoir quatre points de plus au classement. »

Le match de jeudi soir débutera à 19h30 au Colisée de Trois-Rivières et sera radiodiffusé sur les ondes du 107,7 CHLT. Le lendemain, le COOL-FM de Saint-Georges sera le visiteur dès 20 h au Palais des sports.  

Source : Robert Legault, directeur des communications

Photos : Hugo Royer (Éric Lavigne) et archives de la LNAH


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous