Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le savoir-faire de Nova Envirocom transmis aux Français


27 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

L'entreprise sherbrookoise Nova Envirocom goûte encore une fois au succès. Après avoir développé une expertise dans le domaine du compostage domestique, voilà qu'une firme française, Intégrale Environnement, désire connaître le secret de son succès.

C'est dans le cadre d'une mission organisée par Innovation et Développement économique Sherbrooke (IDES) que les deux entreprises ont pu se découvrir l'une l'autre. Déjà, le nom de Nova Envirocom avait attiré l'attention de Christophe Machard, le président-directeur général chez Intégrale Environnement.

En fait, si le Québec est bien avancé au niveau du compostage domestique c'est, en partie, grâce à l'équipe de Pierre Morency. Le président de Nova Envirocom avoue qu'il n'aurait jamais cru que son rêve, presque 20 ans plus tard, irait aussi loin. « Au début, les gens riaient carrément de moi avec mes idées », déclare-t-il.

Néanmoins, lorsqu'un arrondissement français a donné des bacs de compostage à ses résidents pour se rendre compte, un an plus tard, que personne ne les utilisait, c'est l'expertise de Pierre Morency que l'on a réclamée. Selon Recyc-Québec, grâce aux outils produits par Nova Envirocom combinés à une formation, 80 % des personnes qui ont un bac de compostage continuent de l'utiliser après deux ans. De ce nombre, plus de 63 % l'utilisent même durant l'hiver.

« C'est du bon sens que vous avez su développer », déclare Christophe Machard. Il ajoute : « Pour que les gens utilisent leur bac de la bonne façon, une formation structurée est essentielle et devrait être obligatoire. »

Quant au guide d'utilisation conçu pour les Québécois, « le compostage facilité », il sera adapté à la réalité française et édité pour 2010. Par ailleurs, ce même guide a récemment été traduit en anglais, en collaboration avec le Conseil canadien du compostage, et publié à 10 000 exemplaires. De plus, une troisième édition sera disponible en 2010, au Québec, à raison de 30 000 exemplaires. « Ceci sans compter les gens qui le consulteront sur notre site Internet », rappelle Denise Auger de Recyc-Québec.

Un autre partenariat

Pour Christophe Machard, le voyage en valait la peine. En effet, c'est également à titre de président-directeur général de Roissy Entreprise que ce dernier s'est présenté. Cette organisation, dont l'équivalent québécois est une Chambre de commerce, a aussi signé une entente avec celle de Sherbrooke.

De cette façon, les entreprises françaises qui désirent venir s'établir à Sherbrooke, bénéficieront d'une aide précieuse au niveau des contacts. L'inverse est aussi valable pour une entreprise sherbrookoise qui serait attirée par la France.

« Au Québec, ça va plus vite qu'en France. Nous avons eu une première rencontre en juin et déjà, à notre deuxième rencontre, nous signons une entente », lance M. Machart.   


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous