Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un tournoi de 700 équipes organisé par un Sherbrookois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Sherbrookois d'origine, Sébastien Fortier (à l'arrière) organisera le plus grand tournoi de hockey au monde en décembre prochain. Il est en route vers un record Guinness (photos fournies).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 23 mars 2018

Le Sherbrookois d'origine Sébastien Fortier a toujours été un grand passionné de hockey. Installé en Californie depuis près de 20 ans, l'ancien attaquant des Canadiens de Fredericton et des Faucons de Sherbrooke souhaite maintenant établir un record Guinness en organisant le plus grand tournoi de hockey au monde dans le Michigan.

C'est en se réveillant un bon matin il y a environ un an que l'ancien joueur de hockey professionnel originaire de Sherbrooke, Sébastien Fortier, a décidé de battre le record Guinness du plus grand tournoi de hockey au monde détenu depuis 2007 par le 37th Annual Minor Hockey Week Tournament de Calgary. Tout était clair dans sa tête pour faire quelque chose de grandiose.

À l'époque, pas moins de 664 équipes s'étaient inscrites à l'événement sportif. 10 922 joueurs avaient participé à 957 parties de hockey sur 42 surfaces glacées dans la ville de Calgary. Durant ce tournoi, 2 694 entraîneurs étaient à leur poste, tout comme 450 arbitres.

Installé en Californie depuis une vingtaine d'années déjà, le fils de Gaétan Fortier, qui a présidé le Tournoi international bantam de Sherbrooke, continue de suivre les traces de son père. « Je suis dans le monde du hockey depuis longtemps, remarque le principal intéressé. J'organise des tournois, tout comme mon père le faisait. J'ai grandi dans cet univers et j'ai beaucoup appris de lui. C'est pour cette raison que je fais ça. »

Au cours des dernières années, Sébastien Fortier a analysé les tournois de hockey auxquels il a participé notamment comme entraîneur. À nombreuses reprises, il a été déçu de leur organisation. Avec les conseils de son père, il a mis sur pied OneHockey, qui organise une vingtaine de tournois annuellement. En décembre prochain, OneHockey Holiday Invite 2018 « ne visera rien de moins que la perfection ».

En route vers le record Guinness

OneHockey Holiday Invite 2018, qui aura lieu du 27 au 30 décembre, se dirige sur une lancée pour dépasser le record Guinness établi à Calgary en 2007. Déjà plusieurs équipes ont confirmé leur présence. Parmi elles, certaines proviennent du Michigan, de l'Ontario, de l'Alberta, de la République tchèque, de la Lettonie, et la liste s'étire encore. Il se pourrait même que des équipes du Japon ou de la Chine soient approchées.

« On veut s'assurer qu'il y ait le plus de gens possible qui sachent que le tournoi existe, souligne Sébastien Fortier, qui est à la présidence de One Hockey. Pour le moment, aucune équipe du Québec ne nous a encore contactés. On se dirige vers les quelque 11 000 joueurs ainsi que 56 surfaces glacées. Ça demande beaucoup de logistique. On n'a pas encore de chiffres précis, mais on s'attend à des retombées économiques de 15 M$ pour le Michigan. »

Dans le cadre de ce grand tournoi, plus de 700 équipes de différentes catégories masculines et féminines d'une dizaine de pays sont attendues. Chaque formation pourra disputer un minimum de cinq parties. Afin de rendre l'expérience mémorable, tous les arénas présenteront la même ambiance et expérience avec entre autres des mascottes, des trophées, des médailles et de la musique. Peu à peu, les morceaux du casse-tête se mettent en place pour que ce moment historique soit réussi par une personne originaire de la région de l'Estrie.

Une pensée pour le Québec

Même s'il est installé aux États-Unis depuis longtemps, Sébastien Fortier n'a pas oublié le Québec pour autant. « Il me manque tout le temps, indique-t-il. J'y retourne quelques fois par année. Ce que j'aime le plus du Québec, ce sont les gens. J'aime la façon dont ils s'expriment. Je m'ennuie de l'été, mais pas de l'hiver », note-t-il en riant.

Depuis qu'il vit en Californie, Sébastien Fortier continue de jouer au hockey à l'occasion après avoir arrêté pendant quelques années. D'ailleurs, il prendra part lui-même à un tournoi prochainement à Las Vegas. « Ce qui me manque du hockey, c'est le jeu robuste, confie-t-il. J'étais un joueur très physique. Je n'ai pas vu beaucoup de joueurs frapper comme moi dans ma carrière. Des fois j'oubliais même qu'on devait marquer des buts tellement j'aimais ce style de jeu. »

Le record Guinness du plus grand tournoi de hockey au monde est à la portée du Sherbrookois d'origine et il compte bien réaliser ce rêve. Avant tout, ce sera aussi une opportunité pour les jeunes joueurs de se faire valoir et de vivre un grand moment. « J'aime voir les enfants avec le sourire d'une oreille à l'autre, raconte-t-il. Ça me fait chaud au cœur. Ils vont avoir beaucoup de plaisir », assure-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous