Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sébastien Jacques franchira sa ligne d’arrivée aujourd’hui

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Après plus de cinq mois de marche et près de 5 000 kilomètres sous les chaussures, le Magogois Sébastien Jacques franchira aujourd’hui sa ligne d’arrivée aux États-Unis, les pieds dans l’eau en serrant la main du médecin qui l’a guéri (crédit photos: Sébastien Jacques Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 13 septembre 2017

Après plus de cinq mois de marche et près de 5 000 kilomètres sous les chaussures, le Magogois Sébastien Jacques franchira aujourd'hui sa ligne d'arrivée aux États-Unis, les pieds dans l'eau en serrant la main du médecin qui l'a guéri.

L'aventure de Sébastien Jacques aux États-Unis se terminera aujourd'hui. En effet, après avoir marché pendant près de cinq mois, il pourra dire mission accomplie lorsqu'il serrera la main du médecin qui l'a guéri, les pieds dans l'eau près du Santa Monica Pier.

« Je vais arriver [aujourd'hui] à deux heures de l'après-midi à cause que c'est le moment où le médecin pouvait être présent, indique le Magogois. Il ne me reste environ même pas 35 kilomètres en ce moment [hier]. Depuis quatre ou cinq jours, je fais juste 30 ou 32 kilomètres parce que sinon je serais arrivé trop tôt le 12. Le médecin ne pouvait pas être là. Normalement, j'aurais fini [hier]. J'ai donc ralenti le pas. »

Même s'il lui reste encore le Québec à marcher, Sébastien franchira aujourd'hui la ligne d'arrivée principale de son aventure. « Je ne le réalise pas trop encore, admet-il. Je pense que c'est parce que j'y suis allé au jour le jour. C'est vraiment [aujourd'hui] quand je vais arriver à la fin que je vais probablement le réaliser. C'est un peu ce qui est arrivé quand les gens m'ont accueilli à l'Université Virginia Tech. À ce moment, je ne m'attendais pas à grand-chose, mais c'était venu me chercher », confie-t-il.

Lorsqu'il mettra les pieds au Santa Monica Pier vers 14 h aujourd'hui, l'athlète magogois prendra quelques jours pour se reposer avant de prendre l'avion le 16 septembre pour revenir au Québec. « Je vais atterrir à Montréal et le lendemain je pars pour Québec, souligne-t-il. Je commence la marche à Québec le 20 septembre et je finis le 30 septembre à Magog. Je voulais finir la fin de semaine pour que les gens puissent venir. »

Donner de l'espoir et du courage aux gens

Bien que Sébastien Jacques ait hâte d'arriver à sa destination finale des États-Unis, il rappelle que la marche avait pour but de donner de l'espoir et du courage aux gens.

« Oui, j'ai hâte d'arriver à la fin, assure-t-il. Par contre, la marche n'était pas un défi personnel où je devais marcher de Virginia Beach à Santa Monica pour prouver que j'étais capable, ce n'était pas du tout ça. Je voulais un itinéraire qui était significatif pour moi, mais le but de la marche était de donner espoir à de gens qui vivaient des moments difficiles et les aider à vivre pleinement », insiste-t-il.

Malgré les nombreux défis que le désert a pu lui donner, Sébastien se sent bien et termine son trajet avec des membres de sa famille. «Je me sens bien, je ne suis pas fatigué plus qu'il le faut, commente-t-il. C'est plus le côté mental, je crois, car je devais me lever chaque matin et refaire la même action à répétition. Un certain moment, ça commence à être lourd. Je savais que ça allait être dur comme défi, et ça l'a été.»

« J'ai de la famille qui est avec moi quand je vais arriver à la ligne d'arriver, poursuit-il. J'ai hâte de mettre les pieds dans l'eau et c'est là que pour moi, ça va vraiment être fini, car je ne peux pas aller plus loin. »

Si certains pouvaient avoir des doutes quant à la réalisation de ce projet, Sébastien, lui, était sûr d'aller jusqu'au bout. « Même si la marche des États-Unis se termine, il me reste encore celle du Québec, rappelle-t-il. J'espère avoir fait un impact dans ces cinq mois de marche et montrer aux gens une façon de vivre et de croire en eux. Je voulais qu'ils sachent qu'ils sont capables de surmonter des épreuves difficiles et d'accomplir de grandes choses par la suite et qu'ils continuent de croire en leurs rêves. »

Marcher la tête haute vers les conférences

À travers son aventure, Sébastien a reçu bon nombre de messages de plusieurs personnes. Pour lui, sa mission a passé et il croit que les gens accompliront maintenant de grandes choses.

« Je crois que les gens ont compris qu'ils pouvaient aussi accomplir de grandes choses, estime-t-il. On peut tous faire des choses en ce moment. Rien n'empêche les gens de vivre intensément. Cette marche donnait un message puissant. On est capable de surmonter les épreuves difficiles. »

Lorsqu'il sera de retour à Magog, Sébastien commencera une toute nouvelle aventure, soit celle de conférencier. « Ça fait quelques jours que c'est confirmé, mais je vais commencer à temps plein après la marche dans les conférences, note-t-il. Je suis vraiment excité à l'idée. Plusieurs personnes me demandaient de faire des conférences. Elles vont être pour les entreprises et aussi les écoles. J'ai acquis une bonne expérience là-dedans. C'est parfait comme transition de continuer à aider les gens. Dès que je reviens, je commence à temps plein et ça va être un nouveau défi. »


  A LIRE AUSSI ...

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous