Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L'éducation juridique pour les jeunes


Du 9 au 13 décembre prochain, Éducaloi tiendra la toute première édition de la Semaine de l'éducation juridique ! Sous le marrainage de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Lundi le 9 décembre 2019

Du 9 au 13 décembre prochain, Éducaloi tiendra la toute première édition de la Semaine de l'éducation juridique ! Sous le marrainage de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, et présentée par la Chambre des notaires du Québec, plus de 50 personnalités du monde juridique et juristes bénévoles animeront gracieusement des ateliers d'Éducaloi dans plus de 50 écoles secondaires situées un peu partout au Québec !

« Je suis convaincue qu'une meilleure compréhension des citoyens de leurs droits et obligations est l'une des clés de l'accès à la justice. Fière que l'éducation juridique soit l'une des priorités de notre gouvernement, j'ai accepté avec enthousiasme d'être la marraine de la toute première Semaine de l'éducation juridique organisée par Éducaloi. C'est toute la société qui bénéficiera des connaissances ainsi acquises par les citoyens de demain ! » Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec.

« Présenter un évènement panquébécois qui valorise la compréhension de principes juridiques, et leur inclusion au cœur de la vie des gens s'inscrit en tout point avec la nature même des notaires ! Au quotidien, les notaires expliquent et vulgarisent des notions de droit afin d'augmenter la protection juridique des citoyens, et ce, partout à travers la province. Alors, réaliser cette mission par l'entremise d'activités ludiques dans les écoles, et accompagner la nouvelle génération dans leur apprentissage juridique allait de soi pour nous », souligne Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires.

« Nous sommes comblés devant la mobilisation de la communauté juridique et du milieu scolaire autour de la Semaine de l'éducation juridique, alors que nous célébrons nos 20 ans d'existence ! L'éducation juridique, c'est de permettre aux élèves de réaliser que le droit se retrouve dans toutes les sphères de leur vie. Et pour y arriver, nous misons sur l'intégration de notions juridiques à travers les différents programmes scolaires, plutôt que sur l'ajout d'un cours de droit. Après tout, les compétences et les réflexes juridiques se développent au quotidien, comme l'orthographe et les saines habitudes de vie ! Un merci immense à la ministre de la Justice et à la Chambre des notaires du Québec de croire à l'importance de l'éducation juridique et d'apporter leur précieuse contribution au succès de cette initiative rassembleuse », a ajouté Me Ariane Charbonneau, directrice générale d'Éducaloi.

La Semaine de l'éducation juridique sera lancée le lundi 9 décembre avec « La Journée des Profs ». Cette journée de formation offerte aux enseignants du secondaire se déroulera sous la thématique Le droit sur les bancs d'école ! Ce sera l'occasion d'explorer la place du droit dans le milieu scolaire, d'identifier les bonnes pratiques liées au droit à l'école et de permettre aux participants de se familiariser avec les outils et les ressources d'éducation juridique destinés aux élèves et aux enseignants.

Cette semaine d'activités unique vise à permettre aux élèves de s'initier au droit de façon ludique tout en rassemblant la communauté juridique et le milieu scolaire autour d'un projet positif et inspirant. La société québécoise a tout à gagner en matière de participation citoyenne active à ce que les jeunes développent les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de reconnaitre la dimension juridique d'une situation.

La communauté juridique s'implique !

En plus de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, deux anciens ministres de la Justice ont également accepté l'invitation soit l'honorable Bertrand St-Arnaud et Me Stéphanie Vallée. On compte également le Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin ; le vice-président de la Chambre des notaires du Québec, Me Serge Bernier ; une quinzaine de membres de la magistrature à travers le Québec, ainsi que les anciens juges en chef de la Cour supérieure du Québec.

source: Éducaloi


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
NOS RECOMMANDATIONS
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous