Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Forum jeunesse Estrie résolument engagé à prévenir le suicide


1 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 1 février 2011

Dans le cadre de la 21e semaine nationale de prévention du suicide, le Forum jeunesse Estrie invite les jeunes estriens à se mettre en mouvement pour que le suicide ne soit plus une option.

Le Forum jeunesse Estrie a adhéré à l'automne 2010 au projet « Ajouter ma voix » de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Ce projet invite la population à se rassembler et à s'engager dans la prévention du suicide en posant d'abord un premier geste en signant la Déclaration pour la prévention du suicide.

Le Forum jeunesse propose donc aux citoyens et aux organismes de l'Estrie de signer la déclaration pour la prévention du suicide disponible au http://www.ajoutermavoix.com/. La région compte plus de 546 signataires, dont 334 ont moins de 35 ans, et plus de 13 000 pour l'ensemble du Québec.

« La prévention du suicide dans la région passe par l'engagement de chaque individu et par la mobilisation des acteurs. La contribution de chacun, à sa mesure, est essentielle, souligne Guillaume Tousignant, président de l'organisation. Le Forum jeunesse Estrie œuvre à susciter la participation citoyenne, car nous sommes profondément convaincus que l'engagement d'une seule personne peut influencer la communauté entière. »

Le FJE préoccupé par la situation dans la région comme dans l'ensemble du Québec

Notons qu'en 2008, 1103 personnes sont décédées par suicide au Québec. De ce nombre, 25,3 % étaient des jeunes de moins de 35 ans selon l'Institut national de santé publique du Québec. Cela veut dire que chaque jour, trois québécois s'enlèvent la vie. On estime que pour chaque décès, dix personnes auront à composer avec un deuil compliqué. En un an, cela totalise 11 030 personnes directement touchées par le suicide. En dix ans, c'est plus de 111 000 victimes.

Ressources

Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1 866 APPELLE. Cette ligne est disponible sur tout le territoire et permet de rejoindre le Centre de prévention du suicide le plus près de chez vous.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a également publié un guide de bonnes pratiques à l'intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux en matière de prévention du suicide. Ce guide, téléchargeable au http://msss.gouv.qc.ca/, a pour objectif de soutenir les compétences professionnelles liées à l'intervention auprès de la personne suicidaire.

Source : Caroline Falcâo

Conseillère en développement au Forum jeunesse Estrie

Sur la photo de gauche à droite : Bruno Marchand, directeur général et Luc Massicotte, coordonnateur à la mobilisation sociale, de l'Association québécoise de prévention du suicide. Valérie Lemay, coordonnatrice du Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue, Guillaume Tousignant, président du Forum jeunesse Estrie et Pierre Pariseau-Legault, président de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous