Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke Innopole lance la seconde édition de la campagne Entreprendre Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 10 septembre 2012

C'est en présence de nombreux gens d'affaires, intervenants en développement économique et acteurs du milieu sociopolitique que Sherbrooke Innopole a lancé l'édition 2012 de sa campagne Entreprendre Sherbrooke et un nouveau portail Web.

Cette campagne vise, comme l'an passé, à stimuler l'entrepreneuriat jeunesse à Sherbrooke et à convaincre les « entrepreneurs-dormants » à faire le saut vers la création de leur projet d'affaires.

L'entrepreneuriat est un défi global et collectif pour Sherbrooke, à l'instar du reste du Québec. Sherbrooke Innopole - qui dans son plan stratégique de 2009 ciblait l'innovation et l'entrepreneuriat comme étant des vecteurs essentiels de développement - a ainsi lancé l'an passé la première édition d'Entreprendre Sherbrooke. « La réponse a été extrêmement positive, la campagne 2011 ayant généré 22 projets d'entreprises, que plus de 750 jeunes ont assisté aux différentes conférences et que le site Web a reçu près de 2500 visiteurs en trois mois, précise Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole.  Il était évident que la campagne répondait à un besoin et c'est pourquoi nous avons décidé d'en faire une seconde édition. »

À ce propos, Marc Cantin, président de Sherbrooke Innopole, mentionne que : « La culture entrepreneuriale n'est pas très développée au Québec comparativement au reste du Canada.  L'idée même de se partir en affaires n'est pas présente pour la majorité des jeunes diplômés.  Pour de nombreux autres, qui pourraient être attirés par la perspective d'être entrepreneur, ils sont souvent rebutés par les nombreux obstacles qu'ils voient entre eux et leur rêve.  C'est ce qui donne toute sa pertinence à la campagne qui veut faire la démonstration qu'une carrière d'entrepreneur est stimulante et que lancer son projet d'affaires n'est pas quelque chose de si compliqué lorsque l'on est bien encadré et orienté ».

La campagne Entreprendre Sherbrooke 2012 qui porte le titre « Mon entreprise en tête » en est une multiplateforme avec un portail web, l'utilisation massive des médias sociaux et une campagne publicitaire d'envergure.  Elle aura aussi un important volet événementiel, avec une dizaine de midi-conférences qui présenteront des entrepreneurs et experts en développement économique, sous forme de panel. «  En plus de nos fidèles partenaires Pro-Gestion Estrie et la Corporation de développement économique communautaire (CDEC), nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la précieuse collaboration de l'Université de Sherbrooke cette année, qui nous appuie non seulement pour la tenue des nombreux événements sur le campus mais également du point de vue promotionnel. » souligne Marie-Eve Poliquin, directeur, Communications pour Sherbrooke Innopole.

Si la campagne 2012 s'inscrit en continuité de sa première mouture, elle a cependant évolué sur certains aspects, dont les visuels publicitaires qui mettent en vedette des jeunes de Sherbrooke qui sont déjà ou songent à se partir en affaires. Les principaux changements concernent cependant le site web EntreprendreSherbrooke.ca.  Effectivement, ce dernier a été entièrement refait afin de ne plus être uniquement un microsite en appui à la campagne, mais un portail de ressources complet en entrepreneuriat.  « Avec nos partenaires en développement économique et les deux universités, le constat a été fait qu'un site spécifique à Sherbrooke au sujet de l'entrepreneuriat, où se retrouveraient toutes les informations et que chacun des partenaires pourrait alimenter en contenu, était nécessaire.  Ce portail continuera de vivre et à être pertinent une fois la campagne promotionnelle et événementielle terminée », ajoute M. Bélanger.

En plus de tenter de réduire les freins administratifs liés au démarrage d'une entreprise, la campagne Entreprendre Sherbrooke permettra aux aspirants entrepreneurs d'entrer en contact avec 13 personnalités d'affaires de la région qui ont accepté de devenir des ambassadeurs en livrant des témoignages vidéos et qui participeront aux nombreux événements prévus d'ici le mois de décembre.  Pour Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, il était essentiel qu'Entreprendre Sherbrooke soit plus qu'une simple campagne de communication : « Si l'on veut stimuler réellement l'entrepreneuriat chez les jeunes, ce n'est pas tout de leur dire qu'on est là pour les aider et les outiller. Il faut créer les conditions gagnantes pour que l'entrepreneuriat soit plus qu'un souhait, mais devienne une option à considérer sérieusement. »

Entreprendre Sherbrooke 2012 fera l'objet d'une campagne publicitaire web, radio et imprimée au cours des prochaines semaines. Le portail web www.entreprendresherbrooke.ca, déjà en ligne, donne accès à une foule de vidéos, de témoignages, de pistes de réflexion, de ressources et documents  pertinents, répartis en trois sections : Inspiration, Réflexion et Action, sans compter un blogue, un agenda d'événements pertinents et une page Facebook. Un numéro de téléphonique unique, 1 855-DEMARRE, permet également d'obtenir plus d'informations et un suivi rapide et personnalisé.

À propos de Sherbrooke Innopole :

Sherbrooke Innopole, comme Centre local de développement (CLD) de la MRC de Sherbrooke, assure un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité des Sherbrookois, et ce, tout en soutenant la croissance d'entreprises déjà existantes dans les secteurs tertiaires moteur et manufacturier.

La mobilisation et la concertation sont des priorités pour Sherbrooke Innopole, qui cumule déjà des partenariats et des reconnaissances de haut niveau avec des joueurs clés du développement économique. Ces choix s'inscrivent dans une vision de développement durable et rentable pour la région de Sherbrooke, avec des assises dans un concept de filières-clés sur lesquelles bâtir Sherbrooke, la ville de l'innovation.

Pour plus d'information, visitez le site Internet à l'adresse suivante : www.sherbrooke-innopole.com

Source : Marie-Eve Poliquin, directrice des communications de Sherbrooke Innopole

 


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous