Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Cégep de Sherbrooke signe une entente pour l’offre de formations en géothermie


11 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 11 novembre 2010

Sherbrooke Innopole et la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG), sont heureuses d'annoncer la signature d'un protocole d'entente avec le Cégep de Sherbrooke. Les cours Installation de systèmes géothermiques et Conception de systèmes géothermiques pour petits bâtiments de la CCÉG seront offerts par le Centre de formation continue du Cégep dès la rentrée automnale aux spécialistes et entreprises qui œuvrent dans ce domaine.

Le Cégep de Sherbrooke est ainsi le premier établissement d'enseignement au Québec à joindre le Réseau d'éducation et de formation de la CCÉG pour offrir ces formations en géothermie reconnue à travers le Canada. D'une durée de trois jours chacune, en plus d'une séance d'examen, elles offriront aux technologues et spécialistes de la géothermie ainsi qu'à leurs employeurs la possibilité d'accéder facilement, en région, aux accréditations nécessaires pour procéder à la conception et à l'installation d'appareils géothermiques et pour obtenir la certification de ces installations. L'entreprise Beaudin-Le Prohon sera partenaire de ces formations en permettant l'utilisation de ses installations et de certains équipements spécialisés afin de tenir des ateliers pratiques dans des conditions réelles de travail.

« Nous sommes très heureux de pouvoir aller de l'avant avec l'offre de formations en géothermie qui positionne le Cégep comme chef de file en matière de développement durable et en matière de formation continue innovante », a mentionné Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke. Cette initiative s'inscrit en effet dans la continuité des actions de développement durable menées par le Cégep de Sherbrooke. Rappelons que l'établissement a été le premier Cégep à offrir l'accès libre au transport en commun aux étudiants et étudiantes en plus d'implanter, en 2008 et 2009, un vaste projet d'efficacité énergétique permettant de réduire de 38 % la consommation énergétique et de 85 % les émissions le gaz à effet de serre.

L'offre de ces nouvelles formations vient démontrer une fois de plus la volonté du Cégep de Sherbrooke de travailler en partenariat et de contribuer au développement des compétences des professionnels en exercice. « Au fil des années, les activités du Centre de formation continue se sont sensiblement accrues et diversifiées tout en demeurant étroitement liés aux besoins des personnes et du marché du travail en région ; elles ont donné lieu à l'établissement de nombreux partenariats, tant avec des partenaires privés que publics », a souligné M. Michel Olney, directeur du Centre de formation continue.

Pour Sherbrooke Innopole cette collaboration concrétise les ambitions de sa filière-clé Technologies propres et Développement durable qui visent à développer des partenariats qui stimulent le virage incontournable vers une économie verte. C'est la raison pour laquelle Sherbrooke Innopole est fière de concerter les joueurs-clés de la filière autour de la croissance de la géothermie au Québec tout en moussant une industrie déjà forte en Estrie. « Les nouvelles formations offertes au Cégep de Sherbrooke par la Coalition assurent de surcroît la relève de cette industrie. Ensemble, nous serons en mesure de positionner la grande région de Sherbrooke comme pôle d'innovation majeur dans le domaine des énergies renouvelables », a confirmé M. Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole.

La CCÉG a profité de cette annonce pour présenter un manuel et un logiciel qui seront utilisés durant ces formations. « Je suis très heureux d'être à Sherbrooke pour annoncer la signature d'un tout premier protocole d'entente portant sur la formation en géothermie avec une institution d'enseignement du Québec », a déclaré M. Denis Tanguay, président-directeur général de la CCÉG. « Le lancement simultané d'un tout nouveau manuel de formation et d'un logiciel de conception et d'analyse de systèmes géothermiques, deux outils essentiels pour les formateurs et les étudiants, rend cette annonce doublement importante pour notre industrie » a-t-il ajouté.

Le Réseau d'éducation et de formation de la CCÉG compte plus de 16 collèges et universités partout au Canada. Ce réseau de formation est unique en Amérique du Nord et reflète l'ouverture et le caractère inclusif de l'initiative de transformation des marchés de la géothermie de la CCÉG. Qu'ils soient intégrés dans des programmes de formation existants ou offerts dans le cadre de programmes de formation continue, les cours de la CCÉG ou leurs équivalents reconnus visent le transfert de connaissances communes aux travailleurs actuels et aux futurs travailleurs de l'industrie. Les membres du Réseau offrent des formations standardisées reconnues par la CCÉG dans le cadre de son Programme de qualité globale en géothermie.

Source : Carole Leblond, directeur communications et relations publiques Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous