Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke Innopole présente son plan stratégique quinquennal

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mercredi le 19 mars 2014

Sherbrooke Innopole présente son plan stratégique quinquennal, qui confirme une fois de plus que la place des entreprises est au centre des actions et des décisions de Sherbrooke Innopole.

Le plan de 2009-2013 avait été développé sur la base des conclusions du rapport Johnson sur l'avenir économique de Sherbrooke et avait fait consensus dans la communauté. Sa mouture 2014-2019 est donc dans la continuité : « Nous maintenons le cap, car la stratégie adoptée en 2009, basée sur l'entrepreneuriat, l'innovation et les cinq filières-clés, s'est avérée une stratégie gagnante et a livré des résultats probants » explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Effectivement, Sherbrooke a enregistré un gain net de 42 entreprises et 1 400 emplois dans les filières-clés entre 2010 et 2012, dans un contexte économique difficile et un marché de l'emploi en décroissance. Et le bilan de 2013, qui sera publié par Sherbrooke Innopole le 30 avril prochain, va dans le même sens.

Selon la directrice générale, les trois axes de la stratégie peuvent se résumer ainsi : Faciliter, Accompagner et Communiquer, le tout articulé autour de deux thèmes fondamentaux : l'entrepreneuriat et l'innovation. « Nous ne créons pas les entreprises, ni les emplois. Ce sont les entrepreneurs qui le font et qui sont au cœur du dynamisme économique de Sherbrooke. Je salue leur dynamisme et leur détermination, ils sont le gage de notre succès collectif. Notre rôle à Sherbrooke Innopole, c'est de faciliter le démarrage et la croissance des entreprises, de les accompagner dans leurs démarches en innovation, en stratégie de commercialisation, en financement de projets, en internationalisation et en localisation, explique madame Fortin. Concrètement, on parle d'accompagnement personnalisé, de développement de partenariats, de maillage avec le pôle universitaire, de mentorat et de communications qui contribuent à faire rayonner nos entreprises partout au Québec et même au-delà de nos frontières ».

Sherbrooke Innopole a aussi dans ses cartons plusieurs projets d'envergure que son équipe compte réaliser à court et moyen terme, au nombre desquels comptent le développement de nouveaux terrains industriels, la création d'un incubateur d'entreprises et d'infrastructures spécifiques pour les jeunes entreprises en Sciences de la vie. De plus, les entreprises manufacturières feront l'objet d'une attention particulière au cours des prochaines années, avec des mesures et projets spécifiquement adaptés pour elles.

« Les industries manufacturières ont toujours été au cœur de nos actions et constituent la base notre économie, précise la directrice générale. Avec le redressement prévu de l'économie américaine, les perspectives de libre-échange avec l'Union européenne et la valeur du dollar canadien qui permet d'espérer une reprise majeure des exportations, il y a un momentum pour le secteur industriel. C'est le moment ou jamais de les aider à attaquer de front les enjeux de commercialisation et de hausse de la productivité, ce qui passe souvent par l'innovation. »

Un plan d'action annuel détaillé a également été préparé par les professionnels de Sherbrooke Innopole. Plusieurs autres projets et initiatives seront ainsi mis de l'avant au cours des prochains mois ou renouvelés, tels le 3e Rendez-vous des Technologies propres qui se tiendra en mai prochain et le Sommet international des Sciences de la vie, en septembre 2015.

Crédit photo : Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous