Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un honneur national pour la Société d’histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Revenue du passé, Mme Bernadette Bolduc a félicité le directeur général de la Société d'histoire de Sherbrooke, Michel Harnois, et son équipe pour la réception du Prix d'histoire du Gouverneur général.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 15 novembre 2017

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut revivre l'ambiance d'un marché public des années 1900. Pourtant, depuis cinq ans, la Société d'histoire de Sherbrooke le permet l'instant d'une fin de semaine avec son projet L'Histoire fait son marché. Grâce à cette activité, l'organisme recevra le Prix d'histoire du Gouverneur général des mains de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

L'Histoire fait son marché permet à bon nombre de gens de faire leur marché comme c'était le cas dans les années 1900 pendant une fin de semaine lors de la saison estivale. Il s'agit d'une « reconstruction à saveur historique de l'ambiance festive et conviviale des marchés publics d'antan qui repose sur l'effort collectif des marchands, des artistes, des musiciens, des bénévoles et des membres de la communauté. »

Si au début de l'aventure seulement quelque huit commerçants participaient, aujourd'hui, on en compte 16 qui mettent l'épaule à la roue pour accueillir de 2 500 à 3 000 visiteurs au marché de la Gare.

« On est bien fier et bien content, indique Michel Harnois, directeur général de la Société d'histoire de Sherbrooke. Cette activité est bien populaire et tous les commerçants me disent la même chose : la fin de semaine de L'Histoire fait son marché est souvent leur plus grosse fin de semaine de l'année. L'événement attire beaucoup de gens. On remplit donc notre mission de diffuser le patrimoine historique de Sherbrooke. »

Revenue du passé ce matin, Mme Bernadette Bolduc - comédienne bénévole - a tenu à féliciter la Société d'histoire de Sherbrooke pour ce projet et cette bonne nouvelle. « J'ai la chance de connaître ces gens qui travaillent bien fort, commente-t-elle. J'ai toujours eu l'histoire à cœur et comme eux autres, j'ai Sherbrooke tatoué sur le cœur. Je suis très émue, car je ne pensais pas revenir une autre fois cette année. Ça travaille fort et ça l'a des bonnes idées. Je n'ai que des félicitations. »

Un rendez-vous à Rideau Hall

C'est le 22 novembre prochain que la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, remettra à Rideau Hall le Prix d'histoire du Gouverneur général - excellence des programmes communautaires - à la Société d'histoire de Sherbrooke.

« Tout le monde sort gagnant avec L'Histoire fait son marché : la population découvre l'histoire des marchés publics et elle profite des prix d'antan sur certains produits tandis que les commerçants accroissent leurs ventes et voient l'achalandage du marché de la Gare augmenter pendant cette période, indique M. Harnois. Mais surtout, les citoyens découvrent la richesse de l'histoire locale et se régalent des produits du terroir. »

« Grâce à cette activité, la Société d'histoire de Sherbrooke accomplit avec brio sa mission de conservation et de diffusion du patrimoine historique et elle prend tout son sens dans un événement populaire au cœur de la cité, illustre Janet Walker, président-directrice générale de la Société Histoire Canada. Créer une telle animation festive pour toute la famille qui met également à contribution les marchands locaux contribue à rendre notre histoire vivante, concrète et amusante. »


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous