Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Les SADC de l’Estrie encouragent le développement durable


22 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 22 mai 2012

Lors d'une soirée de réseautage dédiée aux entreprises, les SADC de l'Estrie ont souligné l'effort de trois organisations de la région ayant débuté une démarche en développement durable (DD). Cet événement, qui avait lieu au Complexe Baie-des-Sables de Lac-Mégantic, était précédé d'une conférence sur les opportunités d'affaires liées à la bourse du carbone pour les PME.   

Les entreprises à l'honneur sont toutes initiatrices de projets innovateurs en DD. Bien que chacune ait débuté une démarche générale, quelques éléments les distinguent : l'auberge champêtre Les Victorines du Lac de Frontenac désire améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment par l'intégration d'une source d'énergie alternative, tandis que les Entreprises serricoles Bo-Jardins d'Ascot Corner ambitionnent d'obtenir une certification biologique pour la culture maraîchère en champs et prévoient modifier le système de chauffage des serres afin qu'il soit plus écoénergétique. Finalement, la garderie Les P'tits Pouces Verts de Saint-Georges-de-Windsor travaille à mieux faire connaître les nombreuses actions en DD déjà intégrées afin d'attirer une clientèle sensible à cette cause qu'est la protection de l'environnement.

Quant à la présentation donnée par deux représentants de l'entreprise Gedden, celle-ci visait à démontrer comment les PME peuvent tirer profit de la bourse du carbone. Cette firme de consultants québécoise reçoit présentement une visibilité mondiale suite au lancement d'une nouvelle méthodologie ouvrant l'accès au marché du carbone pour les petits émetteurs de gaz à effet de serre. Cette conférence était présentée dans le cadre de la campagne Défi Climat, orchestrée par les Conseils régionaux de l'environnement et à laquelle les SADC de l'Estrie sont associées.   

Au cours de cet événement, commandité par l'entreprise Valoris, monsieur Jean-Pierre Gouin, coordonnateur du développement durable pour les SADC de l'Estrie, a affirmé que les SADC recrutent actuellement d'autres entreprises en Estrie qui pourront profiter d'un accompagnement complet en DD. « Pour aussi peu que 600 $, une PME peut profiter de services d'accompagnement en DD, et ainsi, augmenter ses chances de demeurer concurrentielle dans son secteur d'activité », a insisté monsieur Gouin. Les entreprises intéressées peuvent consulter le site Internet des SADC de l'Estrie et contacter les conseillers : www.ddsadcestrie.org.  

À propos du projet des SADC de l'Estrie

Les SADC de l'Estrie se sont regroupées afin d'offrir un service d'accompagnement en développement durable aux entreprises des MRC du Haut-Saint-François, des Sources, du Granit et de la région de Coaticook. Ce processus nécessite une contribution à partir de 600 $ de la part de l'entreprise et consiste à établir un diagnostic de celle-ci au regard du DD. Par la suite, un plan d'action en DD et le suivi de la mise en œuvre de celui-ci sont assurés par les conseillers des SADC. Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière concertée des SADC, de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et d'Emploi-Québec Estrie.

À propos de Valoris

Valoris est un centre de valorisation des matières résiduelle dans lequel on retrouve un lieu d'enfouissement technique (LET), des industries (et bientôt un centre de tri, une usine de biométhanisation) pour valoriser les matières résiduelles et minimiser leurs impacts sur l'environnement. Son site de 200 hectares à Bury mise sur une synergie industrielle pour partager des ressources entre partenaires.

À propos du Défi Climat

La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d'études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s'engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s'engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.

Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les seize conseils régionaux de l'environnement (CRE), représentés par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu'au soutien financier de la Fondation Intact, de la Fondation Alcoa, de RONA, du Fonds vert municipal de la ville de Gatineau, de la Société de transport de Montréal (STM), de la ville de Montréal, de la ville de Longueuil, de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et de l'Écomarché.ca. Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie remercie également ces partenaires régionaux qui sont : la Société de transport de Sherbrooke (STS), la Ville de Sherbrooke, Rythme FM, les Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Estrie (SADC de l'Estrie), Aménagement forestier coopératif de Wolfe,  Imagi, Uni-D, Cima plus, Spa Eastman, Le marché de solidarité régionale, Enviro-Accès, Sherbrooke Innopole, Pierre-Luc Dusseault - député de Sherbrooke (NPD),  Location Sévigny, Cascades, Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le Granada, l'Université de Sherbrooke, la  Société des établissements de plein air du Québec  (SEPAQ) et Arkel. En Estrie, l'initiative est chapeautée par le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (www.environnementestrie.ca).

Source : Jean-Pierre Gouin, coordonnateur du développement durable pour la SADC de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous