Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 14 novembre 2012

Lors de la Soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels de l'Estrie, qui a eu lieu au Théâtre Granada à Sherbrooke, le 13 novembre dernier, trois lauréats de l'Estrie ont été honorés pour s'être démarqués par leur création ou par leur implication dans le développement des arts et de la culture en région.

Cette soirée est organisée par le Conseil de la culture de l'Estrie, depuis trois ans. Pour la présente édition, deux nouveaux prix ont été remis, soit le Prix de l'Association des Bibliothèques Publiques de l'Estrie, ainsi que le Prix « Relève en musique émergente », et ce, à l'initiative du Tremplin 16-30 de Sherbrooke, avec l'appui du réseau des diffuseurs de l'Estrie.

Le Prix de l'Association des Bibliothèques Publiques de l'Estrie vise à reconnaître un événement, une personne ou un projet en lien avec une bibliothèque publique située sur le territoire de l'Estrie. Cette année, ce prix a été remis à la Bibliothèque de Magog, en regard de son projet d'aménagement et de son impact sur la fréquentation et l'utilisation des services par la population.

Pour la première fois, le Prix « Relève en musique émergente » a été remis à la formation musicale NOEM. Le jury, composé de diffuseurs et de journalistes de l'Estrie, a souhaité valoriser le potentiel de professionnalisation de la formation, ainsi que l'originalité et la qualité de ses œuvres musicales.

Le 10e lauréat du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de l'Estrie, est le poète Yves Boisvert. Sa candidature a été recommandée par un comité de sélection interrégional, formé de pairs, qui a souligné le parcours impressionnant de ce grand poète et l'importance de son œuvre pour la littérature québécoise.

Fort du dynamisme de ses membres, des artistes et des travailleurs culturels, le Conseil de la culture de l'Estrie a pour mission de favoriser le développement culturel de l'ensemble du territoire de l'Estrie. Organisme de regroupement régional au service du milieu culturel depuis 35 ans déjà, ses activités de concertation conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion; elles lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et culture auprès de différents partenaires et acteurs régionaux.

Cette Soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels de l'Estrie reçoit le soutien des Caisses Desjardins des Cantons-de-l'Est, de Télé-Québec, de la Société Radio-Canada, du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du bureau du député Pierre-Luc Dusseault.

À propos de Yves Boisvert

Depuis 1973, Yves Boisvert a signé plus d'une trentaine de publications, dont de nombreux livres d'artiste et livres-objets. Plusieurs de ses écrits ont été traduits en anglais, en espagnol et en roumain. Il a été l'un des principaux « poètes en résidence » du café-bar littéraire, le Zénob, à Trois-Rivières, et a été associé de près à la vitalité du Festival international de la Poésie de cette ville. Se consacrant à plein temps à son écriture, Yves Boisvert a été couronné de plusieurs prix dont le Grand Prix de poésie du Journal de Montréal pour Gardez tout, en 1988, le prix Félix-Antoine-Savard pour l'ensemble de son œuvre, en 2003, et le Prix de poésie Estuaire/Terrasses Saint-Sulpice pour son récit poétique Mélanie Saint-Laurent, en 2004.

Le Prix à la création artistique du CALQ est décerné à un créateur dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de sa région. M. Boisvert a été recommandé par un comité de sélection interrégional formé de pairs issus de disciplines variées. Le comité a souligné le parcours impressionnant de ce grand poète et l'importance de son œuvre pour la littérature québécoise.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

Le Conseil de la culture de l'Estrie a pour mission de favoriser le développement culturel de l'Estrie. Organisme de regroupement régional engagé au service du milieu culturel depuis 35 ans, ses activités de concertation conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et culture auprès de différents partenaires.

Source : Marie-Eve Cardin, agente de communication pour le Conseil de la culture de l'Estrie


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

3e édition d'« Exprime-toi! pour la santé » au Théâtre Granada

Jeudi le 9 mai 2024
3e édition d'« Exprime-toi! pour la santé » au Théâtre Granada
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous