Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un nouvel outil pour les jeunes signé Stéphane Waite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Stéphane Waite, du Canadien de Montréal, et Jason Hamel, futur gardien de but.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 16 décembre 2016

Pour devenir un gardien de but de haut calibre dans le hockey, la clé du succès est d'abord la passion. Par la suite, les déplacements et les mouvements de base sont des incontournables. Pour aider les jeunes cerbères de demain, le Sherbrookois Stéphane Waite, entraineur des gardiens de but du Canadien de Montréal, a développé un nouvel outil.

De passage au Complexe sportif Thibault GM de Sherbrooke hier soir, Stéphane Waite a procédé au lancement d'une série de vidéos éducatives disponibles sur le site de l'École des gardiens de but Stéphane Waite.

« C'est un projet auquel je pensais depuis plusieurs années. Chaque année, je reçois plusieurs demandes de parents, de jeunes gardiens de but ou d'entraineurs du hockey mineur concernant des exercices ou des techniques », explique celui qui entraine les gardiens depuis tout près de 35 ans.

« Dans le temps, j'avais pensé écrire un livre, mais on m'a dit que ce n'était plus à la mode. Je pensais réaliser une vidéocassette, mais ça ne fonctionne plus aujourd'hui. J'ai même pensé au CD, mais il semble que c'est dépassé. J'ai donc décidé de mettre mes vidéos en ligne. J'ai été convaincu par des amis et collègues », lance Waite à la blague.

Les vidéos s'adressent aux jeunes de 7 à 13 ans. « Je voulais cibler ces jeunes pour la base. Ils commencent et je ne voulais pas faire quelque chose de trop avancé. Je ne voulais pas quelque chose pour le niveau élite, car à ce calibre, il y a des entraineurs de gardiens de but très bons au Québec. Il y a un manque chez les jeunes. Il y a plein de bonnes intentions des bénévoles, mais il y a un manque d'outils. C'est une solution très abordable, c'est important pour moi, tout comme l'accessibilité », précise Waite.

A cours des six prochains mois, six vidéos seront accessibles en anglais et en français pour les jeunes. Le tout a été filmé au Complexe sportif Thibault GM. « Une semaine avant le lancement d'une nouvelle vidéo, il y aura une capsule de promotion qui sera disponible sur notre site Internet et sur Facebook et Twitter », souligne celui qui a soulevé deux coupes Stanley avec les Blackhawks de Chicago.
Les entraineurs qui collaboreront au projet sont notamment Jimmy Waite, Jean-François Labbé, Patrick Lalime et Zachary Fucale. Parmi les jeunes gardiens qui sont dans les vidéos, il est possible de retrouver le neveu de Stéphane Waite, Matthew Waite, ainsi que Jason Hamel. « Jason est dans mon deuxième démo. Lui et Matthew sont deux produits de mon école de hockey. Jason n'est pas vieux, mais j'ai l'impression que ça fait trente ans qu'il vient », lance en riant Waite.

Et quelques mots sur Carey Price...

Depuis l'arrivée des entraineurs de gardien de but, il est de plus en plus difficile de déjouer les cerbères, malgré le désir de la ligue de voir un plus grand festival offensif. « Les gardiens de but sont rendus incroyables. C'est très rare de voir un gardien accorder un mauvais but. Avant, c'était fréquent. La technique des gardiens est incroyable, tout comme la préparation, le physique et la force mentale », illustre Waite avec passion.

Questionné sur les performances de Carey Price, Waite mentionne que sa constance est impressionnante. « Chaque match, Price va donner au moins une bonne performance et parfois, ce sera extraordinaire. La plus belle qualité d'un gardien est la constance, et Price en est rendu là », explique-t-il. Ce qui est important pour Waite avec ses gardiens, c'est qu'ils se sentent à l'aise. « Parfois, Montoya et Price se sentent bien avec les mêmes exercices et dans d'autres situations, l'un ou l'autre se sent moins à l'aise. Il faut donc à ce moment faire les choses différemment », soutient-il.

Lors de moments plus difficiles pour les gardiens, aucune décision ne se prend sans l'opinion de Stéphane Waite au sein du Canadien de Montréal. « Aucune décision ne se prend sans que je sois consulté. C'est la moindre des choses. Je vis avec eux et c'est moi qui ramasse les pots cassés », explique l'entraineur.

Lorsque Price s'est défendu contre Kyle Palmieri des Devils du New Jersey dans son demi-cercle, Stéphane Waite a soutenu son gardien, explique-t-il. « J'ai soutenu Price. Ça faisait assez longtemps qu'il se faisait brasser sans dire un mot. Ça durait depuis deux ou trois ans. Un moment donné, assez c'est assez. Il a lancé son message et on recommence à zéro. »

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous