Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le taekwondo, un jeune sport olympique, présent à Sherbrooke


8 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 8 novembre 2011

Même si le taekwondo n'apparaît pour la première fois au programme officiel des Jeux olympiques d'été qu'en 2000 à Sydney en Australie, le sport a une longue histoire d'événements mondiaux. Au Canada, pays qui performe pourtant bien au niveau mondial, le taekwondo est encore très méconnu de la population. 

Le taekwondo est un art martial coréen et le sport national en Corée du Sud.  Traduit littéralement, "tae" signifie "donner un coup de pied", "kwon" signifie "donner un coup de poing" et "do" signifie "le chemin tracé par les sages du passé".  Le taekwondo est un sport de combat non-armé et protégé qui implique aussi une manière de penser et de vivre.  En plus des techniques physiques et des tactiques propres au sport, les adeptes du taekwondo adhèrent également aux doctrines philosophiques qui sont à la base du taekwondo: la courtoisie, l'intégrité, la persévérance, la maîtrise de soi et un esprit invincible. Le taekwondo vise à former des êtres courageux avec leurs convictions qui feront face aux épreuves soumises par les autres.  Comme dans la plupart des arts martiaux, la maturité et la maîtrise du taekwondo se reflète par l'obtention de ceintures de couleur. 

C'est inspiré par la performance de l'équipe canadienne qui a remporté deux (2) médailles d'or et une (1) médaille de bronze aux Jeux panaméricains 2011 qui

viennent tout juste de se terminer au Mexique que le Club de Taekwondo Sherbrooke s'entraîne.  Cinq Québécois figuraient au sein de l'équipe canadienne formée de 8 athlètes.  

Le Club de Taekwondo Sherbrooke bénéficie de l'expérience de son entraîneur Jean-François Bourgault, ceinture noire, 1er degré.  Les participants s'entraînent d'une à trois fois par semaine selon leur âge, leur disponibilité et leur niveau compétitif.  L'initiation au taekwondo peut se faire à n'importe quel âge et dès 5 ans. Les entraînements ont présentement lieu à Ascot Corner sur semaine et l'équipe de compétition complète ses sessions d'entraînement au Séminaire de Sherbrooke le samedi. 

Le Club de Taekwondo Sherbrooke compte déjà dans ses rangs des jeunes et des adultes motivés; plusieurs ont déjà représenté l'Estrie en compétition.  Les plus jeunes espoirs estriens sont Xavier Stuart Bourgault (8 ans), Éric Diaz Faucher (9 ans) et Antony Bossé Henri (11 ans).  Les athlètes plus expérimentés sont Éric Roussel (15 ans), Nicholas Lapointe (16 ans), Jonathan Panneton (16 ans), Alexandre Trépanier (17 ans) et Sani Milojkovic (18 ans); ce dernier a participé aux championnats canadiens en 2010.  Les adultes à surveiller sont Bruno Boutin et Martin Bossé. Les taekwondoïstes de l'Estrie participeront le 26 novembre prochain à la "Coupe DanDo 2011" qui se déroulera à Montréal au Centre Claude Robillard.    

Les personnes intéressées à en connaître davantage ou à participer à une session d'initiation peuvent contacter M. Bourgault au (819) 887 1064.  La population est également invitée à suivre les membres du club par Facebook sous la rubrique "Taekwondo Sherbrooke".

Source: Jean-François Bourgault, entraîneur, Club de Taekwondo Sherbrooke

  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous