Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Des émotions en montagne russe et un peu d’euphorie pour le Club de taekwondo Sherbrooke


7 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 7 décembre 2011

C'est à St-Romuald près de Québec que se déroulait samedi dernier la "Sélection Coupe Québec 2011" permettant de sélectionner les athlètes qui représenteront le Québec aux prochains championnats canadiens.  Deux membres du Club de Taekwondo Sherbrooke, accompagnés de leur entraîneur Jean-François Bourgault, ont participé à cette compétition de haut niveau.  La pesée de tous les athlètes a eu lieu le vendredi soir confirmant ainsi Alexandre Trépanier (ceinture noire, 1er degré) dans la catégorie des -54 kg et Sani Milojkovic (ceinture noire, 1er degré) dans celle des -74 kg.

Le premier Sherbrookois en compétition fut Alexandre (17 ans) qui étudie en 5e secondaire à l'École Leber et qui travaille également à temps partiel. Il en était à sa 2e participation à la "Sélection Coupe Québec" et son premier combat fut contre Maxime Huot de Beauport, un athlète déjà couronné champion canadien junior en 2010 et 2011 et sélectionné sur l'équipe canadienne junior pour participer aux Jeux panaméricains juniors en 2011.  Même s'il s'est incliné 14-1, Alexandre est quand même ressorti la tête haute et fier d'avoir eu l'opportunité de se battre contre quelqu'un d'aussi expérimenté internationalement.  "Le résultat ne me décourage pas; c'est une source de motivation supplémentaire pour m'entraîner encore plus intensément.  Ce combat-là m'a permis de prendre beaucoup d'expérience... très rapidement!" commente Alexandre qui a bien l'intention de compétitionner à nouveau s'il y a d'autres événements menant aux championnats canadiens. 

Sani Milojkovic, étudiant en technique d'architecture au Séminaire de Sherbrooke, s'est plus tard présenté pour son premier combat contre Maurice Mourad de Montréal dont le père a été plusieurs fois champion du monde.  Sani a gagné son premier combat 7-3.

Son deuxième combat était contre Maxime Potvin, 24 ans, originaire de Beauport. Ce dernier a non seulement une vaste expérience sur le plan international, mais il est aussi un habitué des podiums.  La commande était de taille pour Sani qui n'a que 18 ans et aucune expérience internationale quand on sait que Maxime a remporté le bronze au 2010 US Open, le bronze au 2010 Dutch Open, l'argent au Championnats du monde au Danemark en 2009, l'or à l'Omnium d'Allemagne en 2009, l'or au 2009 US Open et l'or aux Championnats du Commonwealth en 2008.

Sani s'est présenté avec beaucoup de calme devant Maxime Potvin.  Tous les deux très grands et très minces, le respect mutuel fut la première composante à apparaître entre les deux adversaires.  Dès la première ronde, Sani a réussi a décroché un coup de pied au casque de Potvin, valide pour 3 gros points qui ont mis de la pression sur celui-ci.  Après la première ronde de 2 minutes, le pointage affichait 3-1 en faveur de Sani, une première surprise.  Potvin a déployé toute son expérience mais Sani a tenu bon!  Un autre coup de pied bien placé au casque de Potvin lui a permis de prendre les devants ce qui a littéralement fait bondir son entraîneur de joie et avec raison!

Le match s'est soldé par le pointage de 12-10 en faveur de Sani qui est resté très humble dans sa victoire, probablement en état de choc d'avoir battu celui qui était classé 9e au classement mondial publié par la Fédération mondiale de taekwondo (la "WTF") en février 2011. Sani n'a pu répéter l'exploit lors de son 3e combat, car le combat a dû être interrompu; de puissants coups de pied reçus pendant son 2e match ont forcé Sani à abandonner son 3e match.

Si la journée de samedi n'a pas offert les laissez-passer espérés pour le championnat canadien, le moral des troupes est tout de même fantastique. Il fallait être présent à l'entraînement de lundi soir à Ascot Corner pour sentir l'atmosphère de franche camaraderie et de fierté qui y régnait!  L'entraîneur Jean-François Bourgault n'avait que de bons mots pour ses deux athlètes.  "J'ai beaucoup apprécié l'attitude et la maturité de Alexandre face à son combat; il le voit comme une évaluation plutôt que comme une défaite.  Et que dire de la victoire de Sani contre Potvin... elle représente le début d'une grande carrière".

Source: Club de Taekwondo Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous