Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Tekna Systèmes Plasma entre dans une nouvelle ère

 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 13 juillet 2013

Tekna Systèmes Plasma, située à Sherbrooke, Québec, est le chef de file mondial dans la technologie des plasmas inductifs.

Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes plasmas intégrés qui sont utilisés pour une vaste gamme d'applications, qui vont de la recherche académique à la production industrielle de matériaux à valeur ajoutée.

En 2010, Tekna a lancé sa compagnie sœur, Tekna Matériaux Avancés inc., à Sherbrooke, Québec, qui est spécialisée dans la production de poudre sphérique dense de haute pureté de taille micrométrique et nanométrique en utilisant la technologie du plasma. Tekna a acquis sa position en travaillant systématiquement et avec diligence depuis sa fondation en 1990. La clef de son succès a été une culture fortement basée sur la recherche orientée vers le développement de solutions innovatrices aux problèmes industriels complexes. En ce moment, la compagnie réinvestit environ 20 % de ses revenus bruts dans la recherche et le développement.

Le point central du développement de la compagnie a été sa collaboration dès le début avec l'Université de Sherbrooke. Les deux fondateurs de la compagnie, le Professeur Maher Boulos et le Professeur Jerzy Jurewicz, ont été tous deux des membres actifs du Département de génie chimique et des membres fondateurs du Centre de recherche de la technologie plasma. En 2008, le groupe norvégien EFD, un chef de file mondial dans l'industrie des équipements de chauffage à induction, a acquis 49 % des actions de la compagnie et a donné une solide poussée dans le développement de l'entreprise à l'échelle internationale en mettant en valeur la complémentarité et la synergie de leurs bases technologiques respectives et modèles d'affaires.

Arendals Fossekompani ASA (AFK), une compagnie cotée en Norvège et société-mère du groupe EFD, a acquis, le 9 juillet 2013, la balance des parts du Dr Boulos et du Dr Jurewicz dans ce qui place AFK comme actionnaire majoritaire du groupe Tekna. « Nous sommes très impressionnés par le travail qui a été accompli par Tekna, et nous voyons un grand potentiel dans la compétence et les produits offerts par Tekna », selon Sam C. Syvertsen, directeur des investissements chez AFK et nouveau président du conseil d'administration de Tekna. Il ajoute : « déclencher le plein potentiel de Tekna demandera des développements supplémentaires de sa base technologique ainsi que de ses opérations ». M. Syvertsen a insisté en disant : « Notre investissement est une déclaration que nous croyons au grand potentiel de Tekna et que AFK/EFD, jumelé avec l'expertise locale technique et l'équipe de gestion de Tekna, seront capables de faire une percée majeure dans ce domaine en pleine expansion. »

« Depuis l'acquisition de ses parts de Tekna, en 2008, EFD a vu un potentiel à long terme dans la technologie des plasmas induits et dans les ressources et les compétences de EFD et Tekna », selon Bjørn Eldar Petersen, directeur du groupe EFD. Il continue en ajoutant : « Je suis très satisfait qu'il ait été possible d'atteindre une entente entre AFK/EFD et nos partenaires de Tekna qui assureront et renforceront la croissance future de la compagnie. »

Dr Boulos continuera d'assurer la direction générale de la compagnie. « J'ai été très reconnaissant du travail acharné et du dévouement de la grande équipe que nous avons chez Tekna, qui a joué un rôle clef afin de donner à Tekna sa position de chef de file dans ce domaine, dit-il, et il a été important pour moi d'assurer la continuité des opérations et du développement du groupe Tekna à Sherbrooke, Québec, avec de forts partenaires compatibles que nous avons trouvés dans le groupe AFK/EFD. Tout au long de notre coopération, j'ai été impressionné par le groupe AFK/EFD et j'anticipe très positivement le développement futur de la compagnie avec eux. »

Tekna a eu un chiffre d'affaires de plus de 12 M$ en 2012 avec des ventes dans tous les marchés majeurs. Tekna emploie dans ses opérations sherbrookoises plus de 75 professionnels hautement qualifiés.

Source : Maher Boulos, Tekna Systèmes Plasma Inc.


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous