Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La Prophétie des mouffettes


14 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Susan Léger <br>journaliste culturelle Par Susan Léger
journaliste culturelle

Samedi le 14 juillet 2012

La nouvelle production qui sera présentée tout l'été au Théâtre de la Dame de Cœur d'Upton, La Prophétie des mouffettes souligne le 35e anniversaire de la compagnie.

Dans le confort de ses fauteuils pivotants sur 360 degrés, vous passerez une soirée exceptionnelle avec la famille. Pour en parler, Richard Blackburn, directeur artistique.

Comment faire pour se renouveler avec des marionnettes géantes, pour produire comme vous le faites des œuvres audacieuses, saison après saison?

« Au Théâtre de la Dame de Cœur, on travaille en équipe et on se donne du temps pour s'assurer de faire évoluer les idées. On a aussi développé des méthodes de travail qui sont particulières. On veut aller vers des éléments neufs, on simule le spectacle en maquettes et on a des équipes de scénarisation. Par la suite, les auteurs dramatiques entrent en jeu et on fait finalement des lectures publiques. Les équipes de production, de leur côté, vont faire des choix de matériaux, de techniques et de technologies. C'est comme ça pendant trois ans pour créer un nouveau spectacle! »

La Prophétie des mouffettes, un texte de Marilyn Perreault, raconte l'histoire de Fleur, une jeune femme enceinte qui revient dans le jardin de son grand-père où elle a passé son enfance. C'est avec le regard ému qu'elle renoue avec un univers peuplé d'animaux extravagants et de nains de jardin « gripettes ».

« Cette jeune femme a passé des moments magiques avec son grand-père. Et un peu comme dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles, elle va basculer vers son univers d'enfant. »

Pour les petits et grands enfants

La fantaisie et l'humour sont comme d'habitude au rendez-vous et la compagnie relève une nouvelle fois le défi de plaire autant aux adultes qu'aux enfants.

« Oui, c'est un défi! Quand on créé l'histoire, on s'assure qu'on va rejoindre les jeunes et les adultes. Ça doit être inscrit dans l'ADN de l'histoire! Les enfants vont suivre les enjeux, l'action et les adultes vont aussi être rejoints, entre autres parce qu'ils vont vivre l'histoire à travers les yeux du personnage adulte de Fleur. »

En plus des sept marionnettes qui sont sur scène, on entendra Macha Grenon, Sylvie Legault et Gilbert Lachance, qui prêtent leur voix aux personnages. C'est facile de convaincre ces gens d'embarquer dans les projets de la Dame de Cœur?

« Non! Ce qui est complexe, c'est de faire concilier les horaires! Ils sont pour la plupart emballés de participer à ces projets qui les amènent dans des mondes fantastiques!»

Quand ils se déplaceront vers le magnifique site du Théâtre de la Dame de Cœur, on rappelle aux gens qu'ils ont aussi la possibilité d'y pique-niquer ou de s'offrir un souper spectacle. Ils peuvent aussi en profiter pour visiter gratuitement le centre d'interprétation des marionnettes baroques, où ils verront le making-of de la pièce. Belle sortie en perspective que cette virée à Upton!

Au mois d'août prochain, des artisans du Théâtre de la Dame de Cœur se déplaceront à Hong Kong pour participer au l'événement International Arts Carnival. Le spectacle Harmonie sera présenté.

Renseignements et réservations : www.damedecoeur.com.


  A LIRE AUSSI ...

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous