Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouveau parc qui immortalise une artiste d’ici

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’artiste peintre sherbrookoise Thérèse Lecomte sera à jamais immortalisée dans sa ville.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 15 juin 2018

L'artiste peintre sherbrookoise Thérèse Lecomte sera à jamais immortalisée dans sa ville. Un parc portant son nom a été inauguré aujourd'hui dans le nouveau développement du district de Deauville sur la rue Hochelaga. Famille et amis ont vécu de belles émotions.

Du haut des airs, le nouveau parc Thérèse-Lecomte illustre une palette de peinture. Toutes les formes rappellent des gouttelettes de différentes couleurs. Ce concept a été entièrement imaginé par l'équipe interne de la Division des parcs et espaces verts de la Ville de Sherbrooke.

Pour la nièce de Thérèse Lecomte, cet endroit, qui met en valeur les arts visuels, représente bien la touche artistique de sa tante, décédée en 2015, qui travaillait beaucoup avec l'aquarelle. « On ne s'attendait pas du tout à un tel honneur, a confié Lucie Lecomte. On a été très flatté de cette pensée. J'adore la disposition du parc. La palette de peinture, c'est ce qui m'a séduit. Tous les motifs rappellent l'art à chacun des endroits. Je n'ai que des félicitations à faire. »

Ce nouveau parc d'une superficie de 17 900 mètres carrés offre à la population une aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans, un bassin de rétention des eaux pluviales d'une capacité maximale de 3 058 mètres carrés, une aire libre pour la pratique de jeux et plus encore. L'ensemble du projet a nécessité un investissement de 303 500 $ de la Ville de Sherbrooke. Comme l'explique le maire de Sherbrooke Steve Lussier, peut-être que « les petits Sherbrookois développeront un intérêt pour les arts visuels ».

Thérèse Lecompte a été la première diplômée de l'École des Beaux-arts de Montréal à enseigner à Sherbrooke. Elle a d'ailleurs fondé l'Association pour l'avancement des arts, maintenant connue aujourd'hui sous le nom de la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke.

« Une femme extraordinaire »

Ancien élève de Thérèse Lecomte, le sculpteur sherbrookois Michel Goulet estime que ce parc est une belle reconnaissance pour celle qui lui a enseigné. « Thérèse n'a pas été importante seulement pour moi, mais elle l'a été aussi pour tous les gens qui ont suivi ses enseignements, a-t-il commenté. C'était une femme de liberté, une femme d'avenir extraordinaire et dynamique. Je pense qu'elle a donné un élan à beaucoup de gens, même à ceux qui ne font pas de peinture aujourd'hui. Ils ont appris ce que c'était d'être libre. Thérèse laisse une mémoire très vivante à tous ceux qui l'ont connu. »

Thérèse Lecomte avait beaucoup de talent, mais elle ne le reconnaissait pas. Ce parc est donc une façon d'immortaliser ce qu'elle a accompli dans sa carrière d'artiste peintre. « Ma tante a tellement donné, a remarqué Lucie Lecomte. Elle avait beaucoup de talent, mais elle n'était pas consciente de ce talent. Elle aimait la beauté et la création. Elle encourageait les gens à performer. C'était vraiment une ambassadrice de la beauté et de la création de l'art. »

« C'est une grande fierté pour moi et mes collègues du conseil municipal d'inaugurer ce beau parc de quartier, surtout pour rendre hommage à madame Thérèse Lecomte, a souligné le maire de Sherbrooke, Steve Lussier. Ce n'est pas un hasard cet endroit. C'est pour mettre en valeur les arts visuels. Thérèse Lecomte était une grande artiste. »


  A LIRE AUSSI ...

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
NOS RECOMMANDATIONS
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous