Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La ville aux belles Tours, San Gimignano (Italie)

 Imprimer   Envoyer 
Photo : San Gimignano, la ville surnommée le Manhattan médiéval, est l'un des endroits les plus pittoresques et intéressants de la Toscane.
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 20 février 2017

Séjournant en Toscane depuis déjà quelques semaines, nous nous dirigeons vers la campagne, en direction de San Gimignano, la ville surnommée le Manhattan médiéval.

C'est l'un des endroits les plus pittoresques et intéressants de la Toscane. L'architecture de la ville est demeurée presqu'intacte depuis le 13e et 14e siècle. Sa double enceinte de murailles entoure la ville et à quelques mètres de son entrée par la Porta San Giovanni, on a l'impression d'être dans un autre siècle.

Cette porte fut ouverte dans l'enceinte murale en 1262, et marque le début de la route historique qui reliait Canterbury à Rome qu'empruntaient les pèlerins au fil des siècles. Il n'y a pas de voitures, ce qui avantage la visite des lieux. Perchée sur une colline, elle est entourée de vignobles et d'oliviers. Nous prenons la journée pour en faire le tour et apprécier ses lieux très reposants comme si nous étions hors du temps.

San Gimignano est de toute beauté et souvent comparée à Carcassonne. Marcher dans la ville c'est comme plonger dans le Moyen Âge et obtenir un avant-goût de ce que la ville a été il y a plus de 700 ans.

Allons maintenant visiter cet ancien village étrusque qui fait partie de l'UNESCO depuis 1990.

À l'entrée de la porte San Giovanni, la rue commerciale est agréable et comprend de bons restaurants, de jolies boutiques et une très belle architecture. Quand on visite San Gimignano, c'est pour ses monuments, ses églises, ses tours, son vin et le plaisir de déambuler dans ses rues pavées de briques.

Tout est concentré autour de deux Piazza : la della Cisterna et la del Duomo.

La Piazza del Cisterna, de forme triangulaire, doit son nom à une citerne d'eau souterraine datant de 1287. Elle est reliée à la Piazza del Duomo par une étroite rue. Autour de ces deux Piazza, on retrouve des maisons-tours. Elles sont aujourd'hui au nombre de 14 mais on en comptait autrefois environ 72. Elles avaient été construites par des familles nobles qui contrôlaient la ville lorsque les pèlerins se rendaient à Rome et étaient devenues le symbole de leur richesse et de leur pouvoir. Dans le musée du centre-ville, on retrouve une reproduction en céramique de la ville telle qu'elle était au 13e siècle avec ses 72 maisons-tours.

Les monuments intéressants à visiter dans ces deux Piazza, sont la Basilique Santa Maria Assunta, appelée aussi le Dôme avec toutes ses fresques, l'hôtel de ville qui est le palais du peuple et l'église Sant' Agostino.

Sur la rue principale, ne manquez pas de gâter vos papilles à la Gelateria DonDoli. Sa crème glacée, classée au deuxième rang mondial, s'est mérité une Coupe du Monde.

La Bucca di Montauto que vous allez facilement reconnaître grâce aux deux sangliers en peluche à l'extérieur qui semble veiller sur la boutique. Vous pourrez vous procurer d'excellentes huiles d'olive extra-vierge, du sanglier, du porc salami et les meilleurs Chiantis de la région.

Cette ville close de remparts et d'architecture médiévale est également célèbre pour son vin le Vernaccia di San Gimignano. Au musée della Vernaccia, vous pourrez savourer les crus locaux tout en découvrant le processus de la production du vin. Le musée comprend aussi un bar à vins.

Si vous êtes sur les lieux un jeudi matin, vous profiterez d'un Marché au centre de la Piazza. N'oubliez pas de monter en haut de la Torre Grossa, haute de 53 mètres, pour admirer toute la vallée verdoyante. San Gimignano est une ville paisible, attirante et très propre malgré le nombre de touristes qui l'envahit chaque été.

Nous avons fait deux arrêts en quittant San Gimignano :

Le premier à Sovestro in Poggio Winery, un endroit magnifique situé à environ 20 minutes de San Gimignano. Les paysages sont enchanteurs et la nourriture est merveilleuse. Durant la période estivale très occupée, il est fortement conseillé de réserver. Le coût est de 30$/ personne pour un repas 3 services, avec 3 verres de vins différents selon les services et un vin dessert. Vous y dégusterez les meilleures olives de la Toscane. C'est un endroit à recommander.

Et le deuxième est le Château di Melato situé à seulement à quelques kilomètres de notre appartement. Il date du 12e siècle et a été transformé pour des mariages et des congrès. La journée de notre visite, il y avait un congrès d'oenologues qui crachaient dans leurs petits pots les vins dégustés. On célébrait également un mariage dans une section du château qui nous a été refusé de visiter.

Des portes ouvertes menant aux caves à vins nous invitaient à descendre dans les soubassements. Je ne peux dire si on y avait le droit, mais nous y sommes promenés librement et personne ne nous a demandé de quitter les lieux. Des centaines de cyclistes asiatiques achetaient des Grand Cru à des prix qu'on ne pouvait se permettre. Ce Château est superbe et c'est très relaxant de se promener dans ses jardins. Déguster des vins de qualité dans un décor magnifique vaut bien ce détour.

Nous avons bien mangé, bien bu et profité pleinement de cette incomparable campagne Toscane. Ah oui....j'ai eu droit à un cadeau de Robert: une magnifique robe noire en lin.

Bonne semaine chers lecteurs et lectrices et la prochaine chronique sera à Montepulciano (Italie).

Lili & Deslo.

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous