Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Tournoi Novice-o-rama : passion, sourire et souvenirs

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 19 janvier 2016

80 équipes de hockey novice et près de 1000 jeunes se seront affrontés lorsque la 36e édition tournoi Novice-o-rama prendra fin le 24 janvier. En tout, près de 80 bénévoles auront travaillé pendant deux semaines à mettre un sourire sur les visages de tous les petits hockeyeurs.

Sandy Lévesque et Mario Roy ont été des parents d'arénas. Aujourd'hui coprésidents du tournoi Novice-o-rama, Sandy en est à sa 13e année comme bénévole et Mario, 26e.

« J'étais impliquée dans le hockey mineur quand mon fils était novice, se souvient Sandy Lévesque. Les présidents d'alors m'avaient approchée parce qu'il manquait une secrétaire dans l'organisation. Mon fils Alexis avait cinq ans à l'époque et me suivait. Il a grandi avec le tournoi et aujourd'hui, il s'occupe de la registration. »

« Richard [Caron] m'avait demandé de m'impliquer et à ce moment, Sébastien avait quatre ans et commençait à jouer au hockey. J'ai commencé comme trésorier. La première année, tu ne sais pas vraiment dans quoi tu t'embarques. Puis, c'est tellement l'fun que tu reviens et tu prends toujours un peu plus de tâches chaque fois. C'est comme ça que ça arrive! » affirme Mario en riant.

Sébastien est bénévole depuis plusieurs années et même s'ils sont encore tous jeunes, ses enfants l'accompagnent au tournoi, ce qui monte à quatre le nombre de générations de Roy au tournoi Novice-o-rama.

« Il y a du Roy au pied carré ici! », rigole Mathieu Goupil, bénévole depuis 2000.

Ce qui ramène chaque année un bon nombre de bénévoles, c'est la passion.

« Ça demande beaucoup de temps, beaucoup d'énergie. Le tournoi, c'est deux semaines mais on commence bien avant! C'est très demandant, mais nous faisons partie d'une belle équipe et nous avons du plaisir à être ici », de dire Sandy.

Du plaisir et des vedettes
La philosophie du tournoi Novice-o-rama, c'est d'amuser les jeunes.

« Le tournoi est fait pour les jeunes, on les amuse et le travail derrière tout s'accompli par des bénévoles, affirme Mario Roy. Un tournoi, ce n'est pas juste pour rapporter de l'argent à Hockey Sherbrooke, c'est d'abord et avant tout pour que les jeunes aient du fun. »

« On veut que les jeunes aient un sourire dans le visage même s'ils ont perdu leur partie et qu'ils aient le sentiment d'avoir participé à une fête et d'avoir eu du plaisir. Toutes nos décisions sont basées là-dessus », renchérit Sandy Lévesque.

Pour plusieurs de ces jeunes, le Novice-o-rama est leur toute première expérience de tournoi, une autre bonne raison d'en faire un moment inoubliable et unique. C'était d'ailleurs le but de Richard Caron et de ses acolytes il y a 36 ans, lorsqu'ils sont mis sur pied ce tournoi qui bénéficie aujourd'hui d'une renommée qui va bien au-delà de l'Estrie.

« Même après 36 ans, ils ont su conserver cette approche des jeunes qui sont des vedettes le temps du tournoi, souligne M. Caron. La renommée du tournoi est encore basée sur le jeune qui est au centre des préoccupations, il devient une vedette! Les gens savent très bien qu'à Fleurimont, c'est un tournoi bien différent des autres. »

Différent parce que des bénévoles accueillent les jeunes, prennent les sacs et les bâtons et vont porter tout ça dans les chambres. Différent parce qu'à une certaine époque, il y avait même des bénévoles qui laçaient les patins des joueurs. Différent aussi parce que tous les joueurs repartent avec une médaille. Et finalement, parce que c'est une grande fête du hockey avec jeux gonflables, mascottes et matchs des étoiles avec des effets visuels et sonores comme dans Ligue nationale de hockey (LNH).

« Ce que je souhaitais, c'était de faire vivre une expérience exceptionnelle aux jeunes. Ce que nous on faisait pour les jeunes, ils ne vivaient pas ça ailleurs! On souhaitait aussi un festival plus central et plus accessible pour bien des régions comme East Angus, Lac-Mégantic et même Rock Forest, où il n'y avait pas grand-chose avant que Léandre Cayer ne lance son tournoi. Des médailles pour tous, ça n'existait pas ailleurs non plus. Pour les jeunes, c'était gros et énervant! »

Des équipes de l'Ontario et des États-Unis ont même été refusées cette année par manque de temps de glace. Il y a 36 ans, une trentaine d'équipes s'étaient présentées. En 2016, 80 formations se seront affrontées pendant les deux semaines du tournoi.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous