Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le nouveau U17

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
Mardi le 17 juin 2014

Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke ont toujours eu un grand impact avec l'Équipe du Québec au Championnat du monde des moins de 17 ans.

Daniel Audette, Vincent Deslauriers et Jonathan Deschamps, qui avait agi à titre de capitaine, avaient été des rouages importants de la formation qui avait terminé en 4e position en 2012. L'an dernier, Jérémy Roy s'était identifié comme l'un des meilleurs défenseurs au pays avec une nomination sur la première équipe d'étoile.

Cette année, ce sera au tour de Thomas Grégoire, Lucas Thierus et Evan Fitzpatrick de bien représenter le Phoenix. La formule est toutefois fort différente que par les années passées.

Terminé l'époque où le Canada était représenté par cinq équipes. Il n'y aura maintenant que trois formations canadiennes dans le tournoi, les noirs, les rouges et les blancs. 108 joueurs participent au camp de sélection et 66 seront retenus et divisés en trois équipes.

Hockey Canada a pris cette décision pour concentrer le talent. Les équipes de la feuille d'érable n'avaient que deux médailles, un d'argent et une de bronze, dans les trois dernières années. Le passage à trois équipes s'inscrit également dans le processus pour relancer Équipe Canada Junior qui n'obtient pas les résultats escomptés depuis plusieurs années maintenant. Les joueurs d'élite apprendront à jouer ensemble à un plus jeune âge. Du moins c'est l'objectif.

Je comprends parfaitement le pourquoi de ces changements, mais il était très intéressant de suivre le parcours de l'équipe québécoise durant les dernières éditions. Il s'agissait d'un excellent barème pour juger de l'état de notre hockey. Ce qu'Hockey Canada va gagner en résultat, ils le perdront en intérêt selon moi. Et bien franchement, je ne sais pas si de jouer quelques matchs ensemble à 16 ans aura un réel impact sur la chimie entre les joueurs du Canada.

D'un point de vue marketing, c'est également beaucoup plus difficile à organiser. C'est beaucoup plus vendeur pour un partisan d'assister à un match entre le Québec et l'Ontario qu'entre les blancs et les rouges disons...

Ceci étant dit, j'ai la nette impression qu'Hockey Canada voit cette compétition comme un prélude au U20 et non comme une occasion d'engendrer des profits.

Finalement, le tournoi se déroulera dorénavant au mois de novembre ce qui est, selon moi, une excellente décision. Auparavant disputé durant la période des fêtes, la compétition était dans l'ombre du U20 et très peu de gens était ne serait-ce qu'au courant du déroulement des matchs.

En espérant que Grégoire Thierus et Fitzpatrick se taillent un poste avec l'une des trois formations canadiennes. Souhaitons également la meilleure des chances à Tim Wieser qui pourrait devenir le premier joueur à représenter le Phoenix au Championnat du monde junior. Il a reçu une invitation au camp de sélection de la formation suisse.

Crédit photo: Hockey Canada


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous