Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une première année positive pour le programme Carbone Scol’ERE en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi le 8 juin 2021

Présent au sein d'autres régions administratives du Québec, le programme Carbone Scol'ERE a fait son entrée cette année en Estrie. Ainsi, malgré la pandémie, 35 classes de la 4e à la 6e année du primaire ont été mobilisées aux enjeux climatiques.

Les élèves ont donc appris les bases scientifiques sous-tendant les changements climatiques et les gaz à effet de serre. Ils ont également développé de meilleures habitudes afin de réduire leur consommation de carbone.

En raison des mesures sanitaires, les enseignants et les organismes de formation accrédités (OFA) ont dû s'adapter pour offrir le programme aux élèves. Les rencontres ont dû être faites en alternance afin de satisfaire les exigences de la Santé publique. D'ailleurs, dans l'ensemble, les enseignants sont comblés de cette première expérience.

« Les mesures sanitaires en place et les fermetures ponctuelles des écoles auraient pu freiner la participation à Carbone Scol'ERE cette année. Pour contrer ces difficultés, la Coop FA, instigatrice du projet, a revu son matériel pédagogique et a instauré de nouvelles méthodes d'animation par visioconférence », explique Isabelle Boutin, responsable des communications Coop FA.

Il s'agit de trois organismes qui ont collaboré afin de piloter ce programme au sein des établissements scolaires de l'Estrie. Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) et Technoscience Estrie sont ceux qui ont uni leurs forces pour permettre aux élèves d'y participer.

Pour cette première édition, les élèves ont découvert de nouvelles habitudes de vie écoresponsable qu'ils ont apportées au sein de la demeure familiale. Avec ces nouveaux gestes quotidiens, ils ont réussi à diminuer leur empreinte écologique. Les résultats provisoires de l'Estrie indiquent qu'ils auront permis d'éviter 859 tonnes de CO2 équivalent. À travers la province, ce chiffre monte à plus de quatre millions de kilogrammes de CO2.

Programme éducatif

Développé par la Coop FA, Carbone Scol'ERE est une initiative éducative qui vise à engendrer des changements comportementaux durables dans le cadre de l'atténuation des changements climatiques. Actuellement actif à travers le Québec ainsi qu'en France, les écoles, les citoyens, les organisations et les entreprises peuvent s'impliquer.

À travers ce programme éducatif, l'organisme propose 14 défis de réduction des gaz à effet de serre regroupés sous les thèmes de la consommation, l'énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles. En 10 heures d'ateliers et d'activités éducatives en science et technologie, les élèves sont invités à adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables avec leur famille.

« Le programme éducatif engendre de véritables changements de comportements, mesurables et vérifiables qui génèrent des Crédits carbone éducatifs ensuite vendus sur le marché volontaire du carbone », explique l'organisme.



  A LIRE AUSSI ...

140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

inscription infolettre 600
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous