Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’Université de Sherbrooke rend un hommage haut en couleur à Jean Charest


2 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Le Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke a rendu un hommage chaleureux et touchant à Jean Charest, premier ministre du Québec et diplômé de la Faculté de droit.

Récemment, pour souligner sa contribution exceptionnelle à la société québécoise et canadienne, quelque 525 parents, amis, personnalités politiques et artistiques ainsi que représentants de l'UdeS ont participé à l'événement, qui a aussi permis de verser 240 000 $ à La Fondation de l'Université.

Des proches, des collègues et d'ex-camarades d'études sont venus témoigner de cette contribution. Certains ont rappelé des moments forts de ses 25 années en politique. D'autres ont souligné combien Jean Charest se fait un point d'honneur de faire rayonner son alma mater partout où il passe. Et tous se sont entendus pour affirmer qu'il est un remarquable ambassadeur pour l'Université de Sherbrooke.

La rectrice de l'Université, la professeure Luce Samoisette, a salué les qualités de celui qui s'avère une véritable source d'inspiration pour la communauté universitaire : « La carrière politique qui vous a porté sur les scènes fédérale et provinciale depuis maintenant vingt-cinq ans témoigne d'une persévérance et d'une discipline qui sont tout à votre honneur. »

Visiblement touché par l'hommage que son université lui rendait, Jean Charest n'a pas manqué de remercier celles et ceux qui l'ont soutenu et côtoyé tout au long de son parcours depuis l'école secondaire jusqu'à aujourd'hui. Il a aussi rappelé quelques souvenirs, parfois sérieux, parfois cocasses, de ses belles années universitaires.

« L'Université de Sherbrooke est une force exceptionnelle pour sa région, mais bien sûr aussi pour tout le Québec, puisqu'elle accueille de très nombreux étudiants de partout au Québec et de l'étranger. J'ai toujours été extrêmement fier de mon appartenance à l'Université de Sherbrooke. Être diplômé de cette institution prestigieuse, c'est faire à jamais partie d'une grande famille, d'une communauté unique et dynamique », a déclaré Jean Charest.

De grands noms et un opéra de renom pour un homme d'exception

Parmi les convives, on retrouvait les personnalités politiques Raymond Bachand, ministre des Finances; Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles; Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux; Robert Dutil, ministre du Revenu; Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et Jean Perrault, maire de Sherbrooke. D'autres personnalités connues étaient aussi présentes dont Mila et Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada, l'animateur Jean-Luc Mongrain, le sprinter olympien Bruny Surin et l'auteure Fabienne Larouche. Quatre anciens lauréats de ces soirées prestigieuses étaient aussi de la partie : Alain Lemaire, Normand Legault, Michel Coutu et Paul Gobeil.

Pour son 10e Gala annuel, le Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke avait  choisi d'allier l'émotion, l'amitié et la musique. Un extrait de l'opéra rock Starmania en version lyrique a été présenté, au grand plaisir de l'auteur Luc Plamondon, qui assistait à l'événement. Les artistes Marc Hervieux, Marie-Josée Lord et Lyne Fortin ont démontré tout leur talent, en livrant un montage des plus grands succès, accompagnés au piano par Simon Leclerc. Mitsou Gélinas animait de main de maître cette prestigieuse soirée hommage.

Une vidéo hommage à Jean Charest, inspirée du film à succès La Grande séduction, a su charmer l'auditoire et surtout le principal intéressé, grand amateur de cinéma québécois. Le premier ministre, grandement touché, a ainsi pu voir défiler à l'écran quelques-uns de ses proches, qui lui ont témoigné tout leur respect et leur admiration. « Un voyage dans le temps et les émotions », a précisé Mitsou.

À propos du Gala du Réseau des gens d'affaires

Il y a dix ans, les femmes et les hommes membres du Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke, tous diplômés de cette institution et déterminés à soutenir leur alma mater, ont eu l'idée d'organiser annuellement une soirée de reconnaissance où la communauté des affaires se donne rendez-vous en l'honneur d'une diplômée ou d'un diplômé d'exception dont la carrière suscite respect et admiration.

À propos de La Fondation de l'Université de Sherbrooke

Les profits de ces soirées prestigieuses sont remis à La Fondation de l'Université de Sherbrooke, qui soutient l'essor de l'institution et contribue à assurer une excellente relève en affaires. Plus précisément, elle aide à recruter des professeures et professeurs de haut calibre pouvant transmettre l'apprentissage de nouvelles compétences et technologies requises dans le milieu des affaires. Ceci afin d'offrir aux étudiantes et étudiants un enseignement de qualité et les outils nécessaires pour qu'ils deviennent les chefs de file de demain, capables à leur tour de faire progresser le Québec.

Source : Marcelle Rousseau, agente de communication

                                   

 


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous