Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

De la nouveauté pour les Printemps meurtriers

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Girard Par Valérie Girard
Vendredi le 20 mars 2015

Trois nouvelles activités se grefferont à la programmation de la quatrième édition des Printemps  meurtriers de Knowlton, du 14 au 17 mai.

Parmi les nouveaux venus à l'horaire, l'activité Cadavre exquis sera présentée gratuitement, le samedi matin. L'imaginaire des participants y sera particulièrement sollicité.

« L'auteur Benoît Bouthillette va créer avec les gens la Nouvelle des Printemps. C'est-à-dire qu'en quatre heures, ils vont écrire une nouvelle policière qui sera lue en clôture du festival. Les gens devraient bien s'amuser avec ça », lance la présidente et fondatrice de l'évènement, Johanne Seymour.

Créé lors de l'édition 2014, l'Off Printemps, destiné aux publics jeunesse et jeunes adultes, sera de retour. La version 2015 sera toutefois agrémentée de l'activité La Forêt aux livres. Les 12-17 ans seront alors invités à déambuler dans le parc près de la Bibliothèque Pettes, où des livres auront été suspendus aux arbres.

La Fête des printemps s'ajoute également à la programmation, le samedi soir. Une belle occasion pour les festivaliers de célébrer les mots en compagnie des auteurs.

Des écrivains d'ici et d'ailleurs

Devenu un incontournable pour les amateurs de littérature policière, les Printemps meurtriers de Knowlton accueilleront cette année 16 auteurs québécois et étrangers. Le Français Ian Manook sera du lot. L'écrivain a lancé un premier roman policier, Yeruldelgger, en 2013.

« Il connaît un succès fou en France, raconte Mme Seymour. Il sera ici pour présenter son second polar, Les Temps sauvages. C'est très intéressant. C'est une série qui se passe en Mongolie. C'est très différent comme univers. »

Des habitués du festival seront aussi de la partie. Les visiteurs pourront notamment rencontrer Patrick Senécal, Martin Michaud et Chrystine Brouillet. Ayant été de toutes les éditions des Printemps meurtriers, cette dernière ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde.

«C'est très chouette pour les auteurs de romans policiers de s'y retrouver. Nos échanges sont très particuliers. On parle de haches, d'armes à feu, de trajectoires de sang. Dès le petit-déjeuner, on est sur ce genre de conversations», rigole l'auteure à succès.

Chrystine Brouillet sera à l'animation des tables rondes Écrire : question de vie ou de mort? et L'auteur à l'ère des réseaux sociaux. Quatre autres tables rondes seront aussi à l'horaire, en plus des classes de maîtres, du très couru Killer martini quiz et de la Chasse aux indices.

«Les gens sont invités, grâce à une sorte de mots croisés, à chercher des indices dans la ville de Knowlton. Ils se promènent et ils trouvent où est séquestrée la victime », explique Mme Seymour, précisant que des livres sont à gagner pour le meilleur détective.

Pour connaître la programmation complète de cette quatrième édition, il suffit de consulter le site Web www.lesprintempsmeurtriers.com.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 2 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
NOS RECOMMANDATIONS
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous