Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Objectif rédemption pour le Vert & Or

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Mercredi le 20 août 2014

Se relevant d'une saison décevante en 2013 où l'équipe avait terminé au 4e échelon avant de s'incliner en demi-finale face au Rouge & Or, le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke entend tout faire pour retrouver sa place parmi les équipes de tête cette saison.

« Nous voulons une équipe qui va se défoncer chaque jeu et qui sera plus intense que chacun de nos adversaires », explique David Lessard, entraîneur-chef des Verts. « Nous souhaitons avoir une équipe balancée. Nous croyons avoir assez d'armes offensives, défensives ainsi que sur les unités spéciales pour être dangereux dans toutes les facettes du jeu ».

L'opportunisme avait cruellement fait défaut aux Sherbrookois la saison dernière, eux qui s'étaient inclinés à trois reprises par moins d'un touché d'écart dont deux fois par un seul petit point contre les rivaux de Lennoxville. La troupe de David Lessard avait finalement terminé la saison avec une fiche de trois victoires contre cinq revers.

« Il faut être meilleur dans la fameuse zone payante soit à 20 verges de la zone des buts et transformer nos séquences offensives en touchés. Il faut également être meilleur dans la zone juste avant où on peut réussir des placements si notre séquence s'arrête. Il y a deux ans nous avions des placements presque automatiques avec William Dion, mais l'an passé nous avons eu beaucoup de difficultés ».

« Nous tentons de régler le problème dans le camp d'entraînement cette saison en travaillant des situations très précises. Nous mettons le ballon à certaines distances de la zone des buts et nous expliquons la situation aux joueurs (nombre d'essais, verges à parcourir, etc.) et nous simulons les séquences de jeu. Nous enseignons ainsi à nos jeunes à prévoir en quelque sorte ce qui peut arriver dans ces situations ».

À titre d'exemple, à la fin des séquences d'entraînement du camp, le botteur exécute un placement. S'il le rate, toute l'équipe doit courir plusieurs fois la distance du terrain. Il s'agit du meilleur moyen selon l'entraîneur pour simuler la pression d'une fin de rencontre où le botteur a le sort du match sur le bout du pied.

Un leadership solide

Sherbrooke alignera sept capitaines en vue de la prochaine campagne. Trois étaient là l'année dernière, Alex Branco, Vincent Cléroux et Olivier Goulet-Veilleurs alors que Jérémi Roch, Renaud Lafrance-Longtin, Olivier Hémond et Louis-Simon Nadeau s'ajoutent cette saison.

« Le Vert & Or de 2014 est une équipe où les leaders en sont à leur 4e ou 5e année », résume l'entraîneur. « C'est une équipe qui en a vu d'autres et dont les meilleurs éléments sont à maturité. C'est donc primordiale pour nous de travailler partenariat avec nos capitaines. Ce sont des jeunes qui ont des choses à dire et qui ont du vécu au niveau du football ».

Un calendrier facile?

En vertu de sa 4e position de la saison dernière, le Vert & Or affrontera à deux reprises les Redmen de McGill et les Stingers de Concordia. Ces équipes ont fait des progrès, mais restent tout de même beaucoup plus accessibles que les Carabins et le Rouge & Or qui ne croiseront le fer qu'à une seule reprise face aux Sherbrookois. La formation de David Lessard terminera sa saison au Coulter Field face aux Gaiters.

« Nous essayons de ne pas commettre la même erreur de l'année dernière où nous pensions que ça allait être un peu plus facile puisque nous venions de participer à la finale de la Coupe Dunsmore. Nous préconisons une approche au jour le jour. Nous allons jouer contre nous-mêmes, faire face à notre standard de qualité. Nous ne parlons pas du calendrier et pour l'instant l'objectif est de s'améliorer de jour en jour peu importe l'adversaire ».

La saison du Vert & Or commencera au Stade de l'Université le 6 septembre à l'occasion d'un duel face aux Redmen de McGill. Les amateurs sont également invités à venir assister à un duel préparatoire entre le Vert & Or et les Gaiters au Stade de l'Université le 30 août. Des séquences arrêtées ainsi que deux quarts de jeu sont au programme.


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous