Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Victoire pour Boulangerie St-Méthode

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 12 septembre 2013

Pour la deuxième fois depuis janvier 2012, les tribunaux donnent raison à Boulangerie St-Méthode qui souhaitait protéger le sceau particulier qui a contribué à son image de marque.

Dans un jugement unanime et sans équivoque, la Cour d'appel conclut que l'entreprise ontarienne Canada Bread ltée a violé et usurpé le caractère distinctif de la pastille « sans gras sans sucre ajouté » sur les pains de la Boulangerie St-Méthode dans le but avoué de lui soutirer des parts de marché. « Justice a été rendue. C'est la victoire de David contre Goliath », a commenté le directeur général de l'entreprise, Benoit Faucher.

Devenue un fleuron de l'alimentation au Québec et une véritable histoire à succès du monde des affaires, Boulangerie St-Méthode s'est enracinée dans la culture de consommation des Québécois. Ses parts de marché ont connu une progression phénoménale et sa gamme de produits est devenue une référence en matière de pains santé. À un point tel que d'autres ont voulu la copier.

« Nous nous sommes battus par principe et pour préserver l'ADN de ce que nous sommes. Nous avons aussi mené cette bataille au nom de plus petits joueurs qui, comme nous, dans leur secteur d'activité respectif, travaillent à se tailler une place dans des créneaux spécifiques. Certains ont voulu nous copier, voler notre identité, freiner notre élan, nous déstabiliser... Cet épisode a plutôt raffermi notre volonté d'ancrer davantage notre présence et de consolider notre leadership », a ajouté M. Faucher, profitant de l'occasion pour remercier le procureur affecté au dossier, Me Michel C. Chabot.

En effet, l'entreprise familiale continue de vouloir dicter les tendances dans le marché des pains santé hauts de gamme alors qu'elle s'apprête à inaugurer officiellement une boulangerie sans gluten. De plus, au moment où le Québec vient de se doter d'une politique de souveraineté alimentaire, Boulangerie St-Méthode n'est pas peu fière de préciser qu'une variété de blé, développée spécialement pour elle au Québec, constitue maintenant la majorité de son approvisionnement. Rappelons par ailleurs que l'entreprise s'est taillé un réseau de distribution sur mesure qui a fait de la proximité sa pierre angulaire et le gage d'un succès sur lequel elle peut capitaliser.

À propos de Boulangerie St-Méthode

Fondée en 1947, la Boulangerie St-Méthode est toujours une entreprise familiale reconnue à travers le Québec pour la qualité et l'excellence de ses quatre gammes de produits santé. Basée à Adstock et comptant des installations à Magog, elle emploie aujourd'hui quelque 360 employés. Ses produits sont vendus à travers un réseau de distribution qui s'étend dans toute la province et qui compte 800 détaillants ou supermarchés.

Source : Boulangerie St-Méthode


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous