Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

L’art de vivre à l’extérieur

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 7 mai 2014

Après les longs mois d'hiver passés à l'intérieur, le temps est venu de faire le plein de lumière et de grand air! Vivre à l'extérieur du matin au soir dans un espace confortable et aménagé avec style n'est pas au-dessus de vos moyens. Préparez-vous à profiter de votre terrasse comme jamais auparavant!

Du salon à la cuisine

Plus qu'une mode passagère, la tendance jardin (que certains appellent l'outdooring) s'impose. Finie l'époque de la table à pique-nique et des chaises pliantes disposées en rang d'oignons. De nos jours, la terrasse devient un prolongement de la maison: on veut s'y détendre, manger et cuisiner. Sans sacrifier le confort.

Première règle: le mobilier extérieur doit résister aux intempéries. Le teck, un bois ultra solide, est un favori. Et depuis quelques années, la fibre synthétique imite à merveille le rotin et gagne de plus en plus d'adeptes. Les meubles de jardin en fibre synthétique sont élégants, ils supportent les caprices de Dame nature et les chauds rayons du soleil, et ils se nettoient facilement.

Deuxième règle: les meubles de jardin sont fonctionnels. Le canapé modulaire cache un espace de rangement intégré pour les coussins, la table du coin-repas est extensible, et la cuisine comprend tout ce qu'il faut pour éviter les va-et-vient de la terrasse à l'intérieur de la maison: barbecue, évier, desserte pour ranger la vaisselle et petit frigo.

Pour choisir le bon mobilier de jardin, il faut tenir compte de votre budget, bien sûr. Mais réfléchissez aussi à ce que vous ferez de ce mobilier. Un mobilier du genre bistro peut être parfait pour les 5 à 7. Mais si vous comptez passer l'été dehors, il vaut la peine de miser sur des meubles de qualité qui sont durables et confortables. Croyez-le, vous ne le regretterez pas! Enfin, n'oubliez pas de prévoir un espace d'entreposage pour l'hiver.

Les essentiels de la décoration

La décoration joue un rôle majeur sur la terrasse. À l'instar du design de vos pièces, l'aménagement de votre oasis extérieure doit refléter vos goûts. Misez sur les carpettes, les coussins et les meubles d'appoint pour mettre en valeur le mobilier. Ajoutez un treillis ou un écran végétal pour plus d'intimité. Installez des objets décoratifs ici et là pour créer un style unique. Misez sur les cache-pots de toutes les couleurs pour apporter une note de fraîcheur à votre aménagement. Choisissez une panoplie de fines herbes et placez-les près du barbecue. Elles feront sensation!

L'éclairage de la terrasse est un élément à ne pas négliger. C'est ce qui vous permettra d'introduire une ambiance incomparable lors des longues et chaudes soirées de l'été. Pensez à l'installation de lumières pratiques qui offrent un bon éclairage, comme des appliques. N'oubliez pas les lanternes, les bougeoirs et les torches solaires qui sont chics et qui créent une atmosphère romantique à souhait. Enfin, sécurité oblige, il est important d'illuminer les marches et les allées qui conduisent au jardin.


  A LIRE AUSSI ...

Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Pièces d'or Napoléon : Brève historique

Vendredi le 22 mars 2024
Pièces d'or Napoléon : Brève historique
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous