Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Je vis dans les nuages : Volcan Irazu ( Costa Rica )

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 11 mai 2015

Il y a 116 volcans au Costa Rica dont 5 sont actifs. Le Volcan Irazu fait partie de ceux-là.

Ce fut le premier volcan que nous avons visité lors de notre voyage dans ce pays. Tous les gens nous disaient : « Si vous allez faire une excursion au Volcan Irazu, il faut y aller très tôt le matin, sinon vous risquez de ne pas le voir. À partir de 10h il est dans les nuages et il est impossible de l'apercevoir. » 

Il s'avère que les gens avaient raison. Nous avons donc choisi la ville de Paraiso pour s'installer afin d'être le plus près possible pour notre excursion matinale. Et maintenant, parlons un peu de ce volcan.

Le Volcan Irazu est situé dans le Parc National du même nom. À une altitude de 3432 mètres, la température environnante oscille entre -6 et 17 C. Le matin où nous y sommes allés, Robert a eu besoin de sa tuque et les polars étaient de mise. C'est difficile à croire vu que nous sommes au Costa Rica, mais effectivement il fait froid.

Depuis sa première éruption en 1723, 23 éruptions ont eu lieu. La plus récente a commencé en 1963 et s'est poursuivie jusqu'en 1965. Oui, vous avez bien lu, pendant plus de deux ans il a plu des cendres volcaniques à des kilomètres du volcan. Les habitants de la vallée centrale étaient obligés de sortir avec un parapluie. Depuis 1965, il est inactif, bien que des séismes démontrent que le magma demeure toujours en mouvement. 

En fait, on peut observer des manifestations de cette activité souterraine. Des fumeroles sont visibles et tout le secteur volcanique est extrêmement instable. Par son histoire éruptive, son altitude, sa position géographique et ses conditions climatiques, il constitue une des sources de risques majeurs de désastre naturel pour la vallée centrale du Costa Rica. Ses cendres sont susceptibles de paralyser les principales activités économiques de la région, incluant l'aéroport international du Costa Rica. 

Irazu, qui signifie Coup de Tonnerre en langue indienne, est le plus haut volcan du pays. Quand la météo le permet, on peut voir le cratère où se trouvait jusqu'en 2013 un lac acide. Ce plan d'eau s'est évaporé graduellement à la suite de la reprise de l'activité volcanique. Les gens qui s'attendent donc à voir un lac vert au centre du cratère principal, comme nous le montre certaines photos antérieures, sont déçus de ne rien voir. Il y a une grande terrasse connue sous le nom de Playa Hermosa encerclant plus de la moitié du volcan. Arrivé au sommet, on observe un deuxième volcan qui s'appuie sur le même socle que l'Irazu et l'on dit que c'est son jumeau : c'est le Volcan Turrialba. 

Préparez-vous à un vent violent lorsque vous marchez sur le belvédère du cratère principal. Cependant, le paysage est lunaire. Il y a possibilité de pique niquer et un soda (petit resto de type snack) est présent sur les lieux. Ne pas oublier la crème solaire car même si on a froid à cause de l'altitude, le soleil nous rappelle que nous sommes près de l'équateur.

Étant dans cette région, nous sommes allés au Nacional Monument Guayabo, le plus grand site archéologique du Costa Rica. On y trouve des ponts, des logements anciens et beaucoup de pétroglyphes. La meilleure route pour s'y rendre est celle qui part de la ville de Turrialba. Nous regrettons d'avoir pris une route secondaire à partir du Volcan Irazu. Ce chemin rempli de trous et de grosses roches, ne devrait pas être utilisé. Le trajet nous a paru interminable. 

Nous vous recommandons le Paraiso Orocay Lodge pour séjourner dans la région. Les commentaires sont excellents sur tous les sites de recherches et la vue vaut le déplacement qui nous rappelle les Alpes du Sud. Leur chef cuisinier est hautement qualifié. 

Bonne semaine à vous tous et à lundi prochain pour la suite des aventures dans notre Monde.

Liette & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions

Mercredi le 10 avril 2024
Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année

Jeudi le 11 avril 2024
Le Centre d’action bénévole de Sherbrooke a 25 ans cette année
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous